Sam espérait en avoir fini avec les morts et les combats depuis que son frère Caine s'était reclu dans le pensionnat Coates avec ses quelques disciples et que le gaïaphage avait été enseveli dans sa grotte. Malheureusement, les événements dans la Zone, toujours privée d'adultes, ne sont jamais opportuns.
Alors qu'une épidémie de grippe hautement mortelle et contagieuse se met à décimer les enfants, résistant même au don de guérison magique de Lana, des créatures terrifiantes attaquent aussi les jeunes. Des insectes apparaissent, capables de parasiter le corps humain d'une simple morsure pour y pondre des ufs qui créeront ensuite des jeunes qui dévoreront leur hôte de l'intérieur jusqu'à éclore en causant sa mort. Là aussi, le pouvoir de Lana semble inefficace et, si les parasites anesthésient leur victime, maigre consolation, les enfants sont terrifiés et les morts se multiplient.
Que dire aussi de l'impuissance du Conseil créé par Astrid, incapable de prendre des décisions, paralysant Sam et lui reprochant ensuite ses tentatives pour restaurer l'ordre.
Le jeune garçon est de plus en plus impuissant, replié sur lui-même et désireux de se débarrasser de ce rôle de leader que tous veulent lui voir endosser tout en lui reprochant ses décisions. Sa relation avec Astrid en souffre de plus en plus, d'autant plus qu'ils doivent cacher les pouvoirs du jeune Pete, qui semble toujours en lien avec le gaïaphage. Si les enfants savaient que le petit autiste est à la base de la Zone, ils chercheraient à le tuer...
De nombreux rebondissements pour ce tome riche en péripéties et en drames. Michael Grant nous offre une fois de plus un opus palpitant et très noir, des personnages hauts en couleurs et très humains, et une intrigue fascinante.