Les Chroniques de l'Imaginaire

Edenborn (Idlewild - 2) - Sagan, Nick

Les années ont passé depuis que la poignée de jeunes gens génétiquement modifiés pour survivre au virus Black Ep - qui a décimé tout le reste de l'humanité - s'est échappée de l'univers virtuel dans lequel elle avait été élevée. Si Fantasia demeure introuvable, si Halloween refuse tout contact, les autres ont entrepris de lutter de toutes leurs forces, combinant recherche médicale et naissance d'une nouvelle génération.
A Thèbes, Isaac a choisi de faire naître des enfants non génétiquement modifiés et les élève dans la foi. A Munich, Champagne et Vashni ont créé des petites filles du genre "Humanité 2.0", qu'elles éduquent strictement pour prendre leur suite. Pandora, elle, a préféré ne pas choisir : elle est la technicienne du lot et fait le lien entre les deux petites familles aux modes de vie si différents.

La suite d'Idlewild se présente sous un jour totalement différent. Ici, la réalité virtuelle n'est plus qu'un élément de l'ensemble, et c'est plus un roman post-apo auquel on a affaire. On traite de la survie des quelques derniers humains sur Terre, avec les problèmes que cela pose (est-ce bien ou mal ? comment s'y prendre ? et comment faire cohabiter harmonieusement des individus si peu nombreux que chacun d'eux est précieux ?...).

La première partie démarre doucement, on rentre dans l'histoire avec la description de petits riens de la vie de tous les jours et on apprend à connaître la situation et les nouveaux personnages. Petit à petit cependant, on se prend au jeu et on se rend compte que tout n'est pas aussi idyllique qu'il y parait.
L'intrigue est sans grande surprise, mais l'intérêt réside plus dans l'évolution des divers protagonistes. Le récit est en effet relaté à travers les journaux intimes de quelques narrateurs choisis : Pandora et Halloween pour les adultes de la première génération, Haji (un "vrai humain" du Sud) et Penny (une humaine modifiée du Nord) pour les ados de la deuxième ; plus Malachi, le logiciel conscient qui s'invite souvent dans le journal de Pandora, ainsi que Deuce, le personnage mystère (désolée si vous êtes trop curieux : il va vous falloir lire le livre pour découvrir son identité par vous-même !). Des points de vue multiples qui mettent de la variété dans le roman, mais pas trop pour ne pas lasser le lecteur : le mélange est bien équilibré et fonctionne parfaitement. J'ai personnellement beaucoup apprécié de suivre ces divers personnages, sans m'ennuyer bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'action.

Avant ma lecture, j'avais un peu peur de retomber dans une suite exactement du même goût que le premier tome, ce qui aurait pu devenir lassant, mais Nick Sagan a su se renouveler pour nous offrir un nouvel opus bien différent. J'ai beaucoup apprécié et j'attends impatiemment de voir ce que l'auteur nous a concocté pour le dernier tome de la trilogie, intitulé Everfree.