Tamanna est belle comme le jour. De la magie de ses pinceaux naissent des fresques en arabesques dont la beauté est comme celle de son auteur : sans égale. Tamanna aime Ksantu, fils d'un riche marchand. Et lacariâtre papa refuse leur union. Tamanna est belle et talentueuse, mais elle est aussi très pauvre, et sans dot, pas de mariage.
Le père de Tamanna la promettra alors à un riche prince de passage qui, séduit par la beauté de la jeune fille, n'a que faire d'une dot. Tamanna est désespérée. Elle envoie son petit frère Marichi prévenir son bien aimé qui devra pour la retrouver se fier aux arabesques qu'elle trace sur son chemin.
Une bien jolie histoire racontée ici par Françoise Jay. Une histoire qui n'est pas sans faire penser d'une certaine manière au Petit Poucet. Les personnages sont sympathiques mais manquant un peu de profondeur à mon sens. L'histoire est commune mais bien racontée. Les mots choisis donnent une réelle ambiance orientale. La morale de l'histoire est finalement assez commune aussi.
On peut se demander alors, pourquoi est ce que cela fonctionne ?
Il s'agit certainement de la parfaite adéquation entre le récit et les illustrations. Les dessins servent parfaitement l'histoire, et l'enrichissent même parfois. Les couleurs donnent vie aux personnages, et l'on a parfois la sensation de se retrouver face à une fresque.
Une jolie histoire, et un très bel objet à conseiller.