Les Chroniques de l'Imaginaire

La face cachée du Z (Spirou et Fantasio - 52) - Vehlmann, Fabien & Yoann

Suite à l'invasion des Zorkons, Spirou s'est mis en oeuvre de réparer la toiture du château de Champignac. Il y met la dernière touche lorsque cet irréfléchi de Fantasio met son travail à néant à l'aide d'une de ses inventions à la Gaston. Furieux, Spirou se couche sans manger. Mais le réveil s'avère difficile : si la chambre n'a rien d'inhabituel, le fait de flotter dans les airs met la puce à l'oreille... quant au paysage une fois les rideaux ouverts, il ne laisse plus le doute : Spirou et Fantasio sont sur la Lune !

En effet, Zorglub a transporté nos amis sur la Lune pour leur faire part de son nouveau projet : un laboratoire lunaire. Il faut dire que le projet a de l'allure, mais comme Zorglub a décidé de le faire de façon honnête, suite aux suggestions de son ami Pacôme, il a du se trouver des mécènes. Bref, en plus de son laboratoire, c'est un véritable hôtel de luxe lunaire qui s'est construit, Vegas Station. Mais la Lune n'offre pas une garantie de sécurité accrue, loin de là. Au loin, une éruption solaire risque fort de faire des dégâts sur les organismes vivants. Et Spip n'y met pas du sien !

Pour la deuxième fois, le duo d'auteurs Fabien Vehlmann et Yoann sont aux commandes de Spirou et Fantasio. La face cachée du Z fait d'ailleurs directement suite à Alerte aux Zorkons, l'album précédent, qui m'avait laissé un goût amer. Pourtant, ce nouvel album est nettement plus réussi. Le sujet déjà est passionnant, et n'est pas sans rappeler aux plus anciens d'entre nous le fabuleux On a marché sur la Lune, de Hergé. Mais là où Tintin avait une touche de réalisme, Spirou apporte son lot de fantastique. En effet, Vehlmann a démontré qu'il aimait les monstres, il en rajoute une couche.

Mais cet album ne se limite pas à ça, heureusement. On va rajouter l'apparition d'un nouveau personnage charismatique, Bronco, une sorte de Rambo mais en plus fort et plus intelligent. Un autre personnage, cette fois bien plus discret fait son apparition et place désormais Spirou dans l'ère moderne, notre société capitaliste. Car Vehlmann et Yoann avec La face cachée du Z apportent vraiment Spirou dans l'actualité. À travers Bronco, il est fait mention des conflits mondiaux actuels. Les mariages entre personnes du même sexes sont cités, et moult autres petits détails font mouche, notamment en rapport avec les peoples hollywoodiens.

Bref c'est un album cette fois réussi, qui m'a largement conquis, et place le précédent comme une simple introduction, ou un essai. Cette fois, je gage que la suite sera encore de bonne qualité, avec un sujet bien différent. En tout cas, j'ai hâte de le découvrir.