Sur Thorion Weir, Harmelinde et Deirdre de Crommlynk, magiciennes de Vilanöé, accompagnent l'ambassadeur Bruce MacBride dans la République des Sorciers d'Argile pour y concrétiser une alliance qui permettra de restaurer le Réseau d'Azur et daider dans la création de la Prime Citadelle.
Sur le bateau qui les conduit à la capitale d'Euronopolis, un attentat est déjoué in extremis par la présence d'esprit de Deirdre. Malgré tout, il est impossible pour les deux magiciennes d'étudier les corps monstrueux de leurs agresseurs. Les ambassadeurs de la République refusent d'accéder à leur demande et dissimulent des informations.
De leur côté, Cythèle Everoni et ses compagnons ont réussi à détruire le golem gardien de la forteresse volante de Triliock empruntée à Danéri Ghylian, une divinité excentrique. Avant de s'effondrer, Cythèle a transporté le bâtiment sur Thorion Weir. Désormais, il n'y a plus d'obstacle à la recherche de l'âme d'Irgolène, le dernier membre de sa famille. Mais, maintenant que sa quête touche presque à sa fin, la hiérarche a peur. Peur des conséquences de ses choix. A cause d'elle, l'Asgard éternelle entre dans une grande guerre civile après celle du Sturmheim et l'immense Strate excentrique est déstabilisée. La mort de milliers de créatures innocentes pèse sur sa conscience, sans pour autant qu'une seule larme ait coulé de son oeil. Mais une force étrange la pousse vers l'avant. Elle sait que Plutonis la manipule. Malgré tout, elle préfère conserver ses doutes pour elle et embarque à bord de la volonté de Putonis vers la Montagne-qui-voit, plutôt que de regretter de n'avoir pas sauvé sa fille.
Leur bateau ne tarde pas à croiser la route de celui des diplomates de la République des Sorciers d'Argile. Malgré son pavillon de paix, l'embarcation de Cythèle est attaquée sans sommation par les sorciers. Triliock et la hiérarche sont téléportés sur le navire draconique tandis que la volonté de Putonis s'écrase en mer avec, à son bord, Merraz et Skafrix. Aidé d'Harmelinde et de Deirdre, Triliock va tout mettre en oeuvre pour sauver Cythèle que les sorciers gardent en secret.
Le souffle du Dragon achève en apothéose la quadrilogie du Dit de Cythèle. Nicolas Cluzeau mélange avec savoir : intrigue politique, lutte de pouvoir, amour et loyauté. Chacun de ses protagonistes suit son destin au sein du Multivers. Leurs choix et leurs alliances vont bouleverser le destin de millions dêtres.
Une suite au Dit de Cythèle est à découvrir dans Les Chroniques iliatiques lArche des tempêtes, publiés en 2007 aux éditions Nestiveqnen.