La légende veut que la ville de Rome fut bâtie par deux jumeaux, Romulus et Rémus. Pourtant, ces deux là étaient destinés à mourir lorsqu'ils étaient nouveaux-nés, sur ordre du roi Amulius, leur grand-oncle. Amilius avait écarté Numitor, son propre frère, du trône et comptait bien empêcher quiconque de lui reprendre le pouvoir, peu importe les moyens.
Un serviteur et un garde étaient donc chargés de les jeter dans le Tibre. Incapable de les abandonner à ce sort, le serviteur s'est contenté de déposer la corbeille contenant les bébés sur la rive du fleuve, là où avec un peu de chance quelqu'un pourrait les trouver. Étonnamment, c'est une louve qui les a recueillis, leur apportant le même soin qu'à ses louveteaux. Plus tard un berger du petit royaume de Numitor les trouva et lui et sa femme les élevèrent comme leurs enfants, sans jamais dire à qui que ce soit qu'ils supposaient qu'il s'agissait des enfants de Rhéa Silvia. Romulus et Rémus sont devenus des hommes bons et courageux, prêts à défendre les leurs face aux pillages venant des brigands du côté de Amulius. Lorsque Rémus, pris dans un guet-apens, sera emprisonné par le roi, leurs parents révèleront à Romulus la vérité sur leur naissance. Numitor les reconnaîtra comme ses petits-fils, et Romulus et Rémus pourront construire la puissante ville dont ils rêvent.
Voici le début de cette célèbre légende, passionnante et extrêmement bien racontée par Evelyne Brisou-Pellen. On plonge totalement dans l'histoire, en suivant les aventures et surtout les mésaventures des deux jumeaux. Le style est parfaitement adapté à de jeunes lecteurs : l'écriture est recherchée mais fluide, le vocabulaire riche sans être compliqué, et les péripéties de nos deux héros s'enchaînent sans temps mort. Cette histoire permet par ailleurs aux enfants d'enrichir leur culture, avec la symbolique de la louve, l'importance de la mythologie, et l'évènement de l'enlèvement des Sabines entre autres. Ce roman plaira certainement aussi aux parents qui pourront en profiter pour rafraîchir leurs connaissances...