Les Chroniques de l'Imaginaire

Contact (La zone - 3) - Stalner, Eric

Lawrence, depuis sa découverte des Winchs et de leur trafic, survit avec d'autres dans les décombres des bâtiments de Londres. Ils sont comme une épine dans le pied délicat de la société et ça, elle ne l'apprécie pas du tout. Aujourd'hui, c'est un hélicoptère qui leur est envoyé. Malgré un missile envoyé sur le bâtiment, Lawrence et ses hommes sont toujours debout. Pire, même, ils vont riposter à coup de roquette et détruire l'hélico. Mais Lawrence va recevoir des nouvelles d'Edimbourg qui vont le perturber. En effet, la grande bibliothèque a été détruite. Quelle bande de barbares !

Alors qu'il sommeille un peu sur le haut d'un bâtiment, Lawrence ne voit pas un autre hélicoptère approcher. Celui-ci est frappé par la foudre et tombe dans les ruines. Ses hommes et lui vont aller voir ce qu'ils peuvent récupérer sur l'appareil. Ils vont trouver mieux que ça : un homme. Il dit n'être qu'un petit comptable, mais la troupe décide de le garder quand même, sait-on jamais. Pour rentrer, ils vont traverser des territoires dans lesquelles des tatoués règnent. Ce sont des anthropophages. Que va-t-il leur arriver ?

Ce troisième tome de La Zone nous fait découvrir un peu plus le monde, une nouvelle fois. Cette Grande-Bretagne dévastée ne donne pas forcément envie. Les hommes ont régressés, même si la nature a elle repris ses droits. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est pour cela que la Winch, cette multinationale, vient se servir dans la Zone, puisque les personnes qui vivent là ne sont plus considérés comme des humains. Affreux ce que l'homme est capable de faire à d'autres hommes. De la fiction ? En êtes-vous sûrs, avec tout ce que l'homme a déjà fait et continue à faire aux autres ? Heureusement, des rencontres délicates vont montrer que tout n'est pas perdu et que certains hommes sont capables de survivre ensemble, et de s'aider.

Cette série me plait de plus en plus. Le dessin est bon, délicat et bourré de détails. Mais ça, on le savait déjà. Le scénario, quant à lui, prend une tournure qui me sied. Lawrence est maintenant lancé dans une guérilla qui ne verra sans doute pas sa fin tout de suite. Il se bat pour sa propre survie, et il n'y a pas meilleure motivation. La fin nous fait une nouvelle fois nous poser des questions. Que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer ? Il faudra attendre encore quelques mois pour le savoir. Mais, à la vitesse où sortent les tomes, nous n'aurons sans doute pas à attendre trop longtemps. Une chance