Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Prix du péché - Lyonnet, Élodie

Emma est une jeune universitaire a priori sans histoires. A priori... Car elle traîne un lourd poids : son amant et amour Corentin. Inconstant, la chassant de son lit après chaque moment d'intimité, ne daignant la voir que de proche en proche, il dicte les hauts et les bas de leur relation - pour autant que l'on puisse nommer ainsi leurs plutôt rares ébats amoureux. Pourtant Emma l'aime, et la douleur est quelquefois si forte qu'elle a l'impression que cette incommensurable douleur de l'abandon la fera mourir un jour, elle en est sûre. Mais après tout, ne serait-ce pas un sort enviable que de mourir pour les beaux yeux de Corentin ?

Voilà où en sont ses préoccupations quand le ciel lui tombe littéralement sur la tête. Une inconnue se présente à elle au détour du campus en prétendant être sa meilleure amie depuis des siècles. Apparemment elle connaît aussi Corentin, et ça, Emma ne peut le supporter. Elle les suit alors avec l'intention peu avouable de les épier. Que ne tombe-t-elle pas des nues en entendant que l'Emily en question se prend pour un ange et qu'elle désavoue sa relation avec l'homme de sa vie, tout ça en prétendant la sauver ? Car, à en croire Emily, Emma aurait été un ange. Après une très grosse bêtise, elle aurait été punie et renvoyée à une existence terrestre de mortelle. Corentin quant à lui serait un ange déchu maudit qui n'aurait pas le droit de tomber amoureux. Pour retrouver un jour ses ailes, Emma n'a certainement pas intérêt à s'accoquiner avec lui...

Pleins de rebondissements et de révélations à demi-mots, Le Prix du péché est le premier roman pour la très jeune Élodie Lyonnet. Dans un style maîtrisé et une langue simple et fluide, ce texte est une lecture très agréable et totalement rafraîchissante. Quoiqu'un peu fleur bleue, ce roman distille avec génie et finesse suspense, sentiments, anges, démons et éternité, des ingrédients qui ont fait le succès de certains opus des Marc Lévy et consorts. Élodie Lyonnet promet donc de devenir une grande dans le monde de la romance fantastique et c'est tout le mal qu'on lui souhaite !