La Bécasse : le vieux baron des Ravots ne pouvait plus chasser, à cause d'une paralysie des jambes, mais une coutume existait : après avoir chassé par sa fenêtre les pigeons que lâche son domestique il reçoit ses amis pour entendre leurs histoires. Un tourniquet en forme de bécasse désigne celui qui doit narrer et voici certaines de ses histoires.
La légende du Mont-Saint-Michel : Saint-Michel veille sur la Normandie et pour se mettre à l'abri du démon, il construisit un monument digne d'un archange. Le diable de son côté vivait dans une humble chaumière sur la côte. Mais il possédait des terres fertiles et de riches récoltes. L'archange après quelques années de jeûne, décida de pactiser avec le diable...
Les petits garçons et le diable : deux jeunes enfants, Armand et Paulin se retrouvent perdus en forêt. Ils sèment des haricots et aperçoivent une demeure, mais le propriétaire ne serait-il pas le diable ?
La rose et le chien : un pauvre pêcheur vivait tant bien que mal du fruit de son labeur avec sa femme et son fils. Un jour, la prise fut inouïe : il captura le roi des poissons. Le seigneur des mers demanda au pêcheur de le manger et ainsi rompre le charme qui le tenait depuis si longtemps dans ce corps de poisson. De plus il faudra enterrer ces os au milieu du jardin et un trésor apparaitra...
Jacques le voleur : une femme avait un fils qu'elle avait fort mal élevé. C'était un fainéant et qui ne voulait rien faire. Comme sa mère lui demanda qu'il se mette en quête d'un travail, il décida de devenir voleur.
L'aveugle : C'était un paysan, le fils d'un fermier normand. Tant que le père et la mère vécurent, on eut à peu près soin de lui ; il ne souffrit guère que de son horrible infirmité ; mais dès que les vieux furent partis, l'existence atroce commença. Recueilli par une sur, tout le monde dans la ferme le traitait comme un gueux qui mange le pain des autres. A chaque repas, on lui reprochait la nourriture ; on l'appelait fainéant, manant ; et bien que son beau-frère se fût emparé de sa part d'héritage, on lui donnait à regret la soupe, juste assez pour qu'il ne mourût point.
Les grenouilles qui demandent un roi : les grenouilles lassées de l'anarchie régnant dans leur marais, prièrent Zeus de leur envoyer un roi. Le roi arriva et la nonchalance qu'il dégageait ne plu pas aux disciples, elles retournèrent voir Zeus, qui cette fois excédé leur envoya un hydre qui les dévora toutes.
Un vrai petit bijou, tout est jouissif, les textes, les dessins... Félicitations aux différents protagonistes de cette idée géniale de faire collaborer en bande-dessiné des auteurs disparu et des dessinateurs pleins de talents. Le résultat est surprenant et magnifique et en tant que normande, je ne boude pas ce plaisir.
D'autant plus que ce n'est que le premier tome...