Alors que Six reprogramme l'identité de Saï, ses sbires enchaînent les défaites face à Neuro. Néanmoins, celui-ci est sorti fortement afaibli de son affrontement contre Terra. Mais à tout malheur, il y a du positif : à présent, l'inspecteur Sasahara connait la véritable identité de Neuro, ce qui ne semble pas plus le choquer que cela. Par contre, pour retrouver rapidement de l'énergie des ténèbres, Neuro va devoir rester sans bouger, en utilisant un artefact spécial. Cela laisse cependant les humains seuls face à la nouvelle race... Mais Sasahara et Shinobu se retrouvent sur la même piste. Il reste à ce que ces deux là s'entendent, ce qui est loin d'être gagné.
Dans cet arc consacré à Six et sa nouvelle branche, les combats se suivent pour Neuro, loin de ce que le début de la série nous avait habitué. Il faut dire que les adversaires ont des pouvoirs de taille, liés aux cinq éléments de la philosophie chinoise. Après l'eau et la terre, voici... le bois ! Ce pouvoir est représenté par un jeune garçon que Shinobu connaissait d'avant sa "transformation". Mais Shinobu saura-t-il combattre celui qui était avant sous sa protection ?
Avec une mise en scène bien gérée, ce volume s'avère intéressant à la lecture, comme un bon shônen. Les habitués de la série s'y plairont.