Les Chroniques de l'Imaginaire

La stratègie Bancroft - Ludlum, Robert

Je referme à l’instant La stratégie Bancroft, un roman avec une superbe histoire de complot comme sait si bien les imaginer Robert Ludlum. Une histoire où tout n’est que faux-semblant, où le héros est seul face au monde entier. Pourtant Todd Belknap n’est pas un super-héros, juste un espion surnommé "le limier" car il retrouve toujours sa cible. Mais quand son collègue et meilleur ami, Jared Rinehart, est enlevé par une milice Libanaise et que la CIA refuse d’intervenir, lui décide de tout faire pour le sortir des griffes des terroristes.

Au même moment, Andrea Bancroft apprend qu’elle vient d’hériter de six millions de dollars, à la seule condition de siéger au conseil d'administration de la fondation Bancroft, une association caritative présidée par le patriarche de la famille, Paul Bancroft.

Et tout doucement le piège se referme autour de nos personnages avec comme une ombre planant au dessus de leur tête, Génésis, une entité mystérieuse qui tente de détruire l'équilibre géopolitique mondial.

C’est bien écrit et surtout traduit, l’action est trépidante, on croirait presque que l’auteur était un espion et pas écrivain, comédien et metteur en scène. Robert Ludlum est un romancier habitué au best seller, il est surtout connu pour sa trilogie La mémoire dans la peau adapté au cinéma par Doug Liman avec Mat Damon dans le rôle de Jason Bourne. Il a écrit une trentaine de romans d’espionnage, mais depuis sa mort en 2001 d’autres écrivains se chargent d’achever les manuscrits inédits laissés par l’auteur.