Nous sommes à Prague, en 1825. Un petit garçon semble avoir un problème au niveau du coeur, et va être opéré par ses propres parents. Dans la famille, on ne croit pas beaucoup à un Dieu quelconque, ni à aucune des religions existantes sur la planète. C'est de science, et uniquement de science, dont on est féru... Le petit garçon en question n'est autre que Faust, et il va recevoir ce type d'éducation à son tour, jusqu'à être témoin de la mort de ses parents dans une expérience ayant mal tourné.
Faust est fortement attaché à Ash, et pour cause ! La petite fille, endormie pendant quatre siècles et récemment réveillée, n'est en fait rien d'autre que le Diable en personne, ni plus ni moins ! Elle est à présent retenue dans une immense cathédrale, où elle vient d'apprendre qui elle est, en compagnie de Kalima, une jeune fille enceinte censée mourir en couches d'ici quelques mois. Ash est à présent la cible d'un cardinal qui souhaite absolument s'emparer de la jeune fille et de ses secrets séculaires.
L'Eglise en général est ainsi bien évidemment intéressée par les secrets de Ash. En fait, il suffit à quiconque de passer un pacte avec Ash, pour voir sa vie prolongée de près de sept années. De quoi profiter encore, et surtout de quoi faire le bien autour de soi durant les dernières années de sa vie, histoire de s'assurer une place au Paradis... Ainsi, Faust souhaite prolonger sa durée de vie, à cause de son coeur artificiel défaillant, et le cardinal lui-même souhaite prolonger sa vie, car il se sent défaillir... Mais Ash ne voit pas vraiment cela dans l'avenir proche de ces deux êtres...
Nous sommes ici avec le second et dernier tome de cette série de la collection 1800 de chez Soleil. La chose la plus frappante ici est indéniablement le graphisme. Le dessin et les couleurs de Krystel sont tout simplement magnifiques ! Le trait est fin et détaillé, tout en conservant une bonne mise en mouvements, les couleurs laissent la place à des jeux de lumière éclatants, chose qu'on n'est pas forcément habitués à voir avec des dessins qui tirent vers le manga.
Le scénario de François Debois emprunte bien évidemment aux mythes existants, comme c'est le cas pour tous les titres de la collection. Encore une fois, il reste intéressant de passer d'un personnage à un autre, surtout au milieu des décors toujours plus soignés, que ce soit en ville ou dans des milieux plus naturels. Un diptyque intéressant au niveau du scénario, qui donne l'occasion à une dessinatrice de briller de mille feux. Une bien agréable surprise donc !