En emménageant dans le quartier tranquille de Scarborough, les familles Hollier et McCullen ne sattendaient certainement pas à ce que leurs filles deviennent inséparables. Cassie laventurière garçon manqué et Jen la rêveuse navaient en commun que leur solitude et apparemment, celle-ci les a rapprochées. Impossible dés lors de voir l'une sans lautre, même si il fut vite clair que Cassie dirigeait la danse et Jen se contentait de suivre.
Lui est un solitaire, un vrai qui a passé son enfance le nez dans des livres. Il se sent incapable de prendre part à la mascarade des sentiments que jouent les gens autour de lui. Il l'a décidé, il veut rencontrer la femme parfaite, celle avec qui tout coulera de source, celle qui répondra à ses moindres désirs, le comprendra sans mot dire. Les autres ne valent rien et ne méritent même pas de vivre.
Des vies que tout sépare et qui bientôt, seront réunis pour le pire.
Encore une fois, je vous déconseille fortement la lecture de la quatrième de couverture. Certes, le résumé remplit son rôle, celui d'accroche mais il en raconte bien trop, comme souvent et peut vous aiguiller vers une mauvaise image de l'ouvrage.
Alors que le chapitre zéro nous plonge dans l'horreur absolue et semble nous promettre un thriller angoissant à l'action intense, tout change au premier chapitre. On découvre la vie de trois personnages, deux histoires en une, qu'on suit pas à pas, en parallèles, depuis leur enfance. Récit à la troisième personne de la rencontre et de l'amitié entre deux fillettes. Plongée à la première personne dans la psyché d'un homme inconnu. Il m'aura fallu quelques chapitres pour comprendre où Adele Hartley veut nous emmener mais quand ce fût fait, impossible de lâcher l'ouvrage.
J'ai découvert un roman à la construction habile, où la vie des protagonistes, leurs psychologies et les raisons qui les poussent l'un vers l'autre prennent le pas sur l'action. C'est original, accrocheur mais cela n'empêche pas quelques longueurs et une certaine déception au moment du grand final qui parait convenu et surtout bâclé aux vues du soin apporté à la mise en place. Adele Hartley nous offre néanmoins un premier roman prometteur.