Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Cher Jupiter - Asimov, Isaac

Mots clés : chronique avis livre sf voyage spatial robot voyage temporel extraterrestre

Des extra-terrestres, des voyages spatiaux, des robots, des voyages temporels... il y a tout ça, et bien plus encore, dans le recueil Cher Jupiter. En tout, quatorze nouvelles de science-fiction d'Isaac Asimov.

Les nouvelles, très variées, sont assez courtes, généralement pas plus d'une dizaine de pages : juste de quoi nous présenter le contexte et nous asséner la chute, toujours surprenante. Le style est simple et facile à lire, bien que de rares nouvelles soient un peu plus techniques.

A son habitude, l'auteur a fait précéder et suivre chaque texte d'un court commentaire expliquant les circonstances dans lesquelles il avait été écrit ou autres anecdotes. Personnellement, je trouve ces explications aussi intéressantes que les nouvelles : comment ne pas sourire par exemple quand Asimov nous explique ses doutes en tant qu'écrivain après que telle ou telle nouvelle ait été refusée par le magazine qui l'avait commandée ? Les textes sont classés par ordre de parution initiale, ce qui couvre une période allant de 1957 à 1973. A noter une petite anomalie dans la gestion des numéros des notes de bas de page, mais dans la mesure où il n'y en a que quatre dans le livre et qu'elles sont toutes sagement en bas de la page concernée, cela reste sans aucune importance.

Si le recueil ne comporte rien d'inédit, il est l'occasion pour tous les lecteurs de lire ou relire un bel éventail de textes du bon docteur, dans la plus pure tradition de la SF de l'Age d'Or. Plaisir de lecture assuré.

Editeur : Folio SF
Année de publication : 2012
Année de 1e publication VO : 1975
Année de 1e publication VF : 1977
Nombre de pages : 191
Langue originale : Américain
Traducteur : Villelaur, Anne
ISBN 13 : 978-2-07-044519-6
ISBN 10 / ASIN : 2070445194
Prix : 5,10
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.