Hadron, la jeune femme qui porte le rejeton de Boso 1, un immonde monstre, est toujours retenue entre les murs de Medina. Boso 1 la veut absolument, et elle est la clé de survie de l'Humanité, au sein de la ville de Medina. Ainsi, Karlof charge Kladia de veiller sur Hadron, car il sait que le leader des monstres a le bras long, y compris à l'intérieur même de Medina. Et Karlof a eu là une idée heureuse... Hadron est attaquée par un monstre dont la cage a été ouverte par un médecin en cours de mutation. Il a pu être arrêté, alors que l'humain en question est mort durant son horrible et douloureuse mutation.
Les choses n'en restent pas là, puisque les Drax se sont regroupés au Nord de Medina, afin d'y attendre Hadron. C'est un véhicule piégé qui leur est envoyé, causant la mort de nombreux Drax. L'occasion tout de même pour Karlof de rencontrer Boso 1 en chair et en os... Le monstre en question laisse la vie sauve à Karlof, et donne un lieu de rendez-vous pour que Hadron et son mystérieux bébé lui soient livrés : un endroit où tout le cauchemar a commencé. Un endroit où il est de nouveau possible de se rendre, car depuis tout ce temps, la radioactivité a enfin baissé, même si la chaleur reste intense.
L'endroit en question est appelé Alice : il s'agissait vraisemblablement d'une porte donnant la possibilité à des systèmes lointains de communiquer entre eux, sans doute un peu à la manière de Stargate... Il y a eu un incident, la porte ne fonctionne plus du tout aujourd'hui, et les Drax ont réussi à passer en nombre dans cette planète désertique et peu engageante. Aujourd'hui, apparemment, il ne demeure qu'une seule pensée chez les humains et les Drax. Le problème est l'apparence, qui fait que chacun des deux peuples veut exterminer l'autre pour sa propre survie...
On en sait un peu plus maintenant sur les origines de ce monde et de la ville de Medina : apparemment, les humains et les Drax se battent depuis moins de deux générations, étant là suite à une porte spatiale devenue défectueuse... Bien sûr, ces Drax continuent à faire diablement penser aux Aliens de Ridley Scott, ou encore au fameux Starship Troopers, véritable hymne aux films de série B.
C'est justement ce genre que Dufaux cherche à mettre à l'honneur ici, en approfondissant son scénario dans ce second tome, en y faisant apparaître l'originalité qui faisait défaut au premier tome. Graphiquement, on retrouve le dessin haché de Elghorri, bien moins chatoyant à l'oeil que d'autres dessinateurs travaillant avec Jean Dufaux (comme Jérémy par exemple, sur le très beau Barracuda)... Cela est moins beau et moins précis, certes, mais au profit d'une lisibilité accrue et d'un dessin facilement mis en mouvements, notamment durant les confrontations entre humains et Drax...
Une série qui s'améliore avec ce second tome, et dont on attend maintenant la fin avec le troisième tome. La série demeure agréable et lisible, même si elle n'est certainement pas la meilleure de Dufaux !