L'officier de police Etienne Vavin n'est plus que l'ombre de lui-même depuis le décès de sa femme et de leur petite fille dans un accident. Les affaires peu intéressantes qu'il doit traiter aux Sables d'Olonne ne l'aident pas à remonter la pente, et l'alcool qu'il ingère tous les soirs n'arrange pas les choses non plus. Lorsque des jeunes femmes de la ville deviennent la proie d'un tueur en série, le commissaire ne voit qu'Etienne à même de résoudre l'affaire et la lui confie. C'est la chance qu'il attendait pour enfin reprendre les rênes de sa vie. L'arrivée d'une stagiaire au sein du commissarait sera le coup de pouce décisif.
Cet ouvrage est constitué de trois nouvelles, chacune mettant en scène Etienne à différentes étapes de sa vie - à commencer par son nouveau départ - avec pour thème principal une affaire criminelle.
Une odeur de sainteté : un tueur en série rôde dans la ville. Si le mode opératoire n'est pas toujours le même, un élément original relie les victimes entre elles : l'assassin leur dérobe leur culotte. Serait-ce l'oeuvre d'un fétichiste ?
La dérive des incontinents : un petit groupe de retraités se retrouve chaque semaine dans le cadre d'un club pour jouer à la belote. Tous n'ont qu'une idée en tête : entrer un jour dans le foyer "Le Grand chêne", une résidence tout confort pour personnes âgées. Mais la liste d'attente est bien longue. Pourtant de nouveaux pensionnaires intègrent l'établissement lorsqu'une série de décès étranges survient chez les résidents.
Baroud d'honneur : des personnes sans-abri sont retrouvées mortes. La première victime a mangé un champignon vénéneux, ce qui incite à penser qu'il s'agit d'un accident. Mais d'autres victimes ne laissent aucune place au doute : quelqu'un essaye d'éradiquer les sans-abris de la région.
Ces trois nouvelles se lisent avec beaucoup de plaisir, tant les intrigues sont bien ficelées et originales. Le plaisir ne vient pas tant de la surprise du dénouement, que l'on devine aisément, que de la qualité de l'écriture de Catherine Savary. Ses textes sont très agréables à lire, c'est fluide et dynamique, sans fausse note. L'auteur a de plus su rendre ses personnages attachants, surtout Etienne bien sûr, qui remonte à la surface après avoir touché le fond. Le rythme est soutenu et équilibré, entre les enquêtes et la vie personnelle d'Etienne, et la narration du point de vue de la police mais aussi du tueur, je pense notamment à la première nouvelle. J'ai par ailleurs beaucoup aimé les citations précèdant les nouvelles ou introduisant un nouveau chapitre qui sont très bien choisies et enrichissent la lecture. Une bonne surprise !