Le tome 3 de la tétralogie ambitieuse de Pelletier monte encore d'un cran dans la démesure et la folie humaine. Encore plus gros (plus de 1000 pages), ce roman raconte de façon spectaculaire un vaste complot impliquant de grands personnages des Etats-Unis et du Canada, complot dont je ne parlerai pas pour ne rien dévoiler. Une vague de violence déferle sur le Canada et le climat social dégénère. Qui est derrière tout cela ?
Comme à son habitude, Pelletier met en place son histoire par petites touches, des petits paragraphes, dans de petits chapitres, situés géographiquement et horodatés, en alternant entre les supposés "méchants" et les supposés "gentils". Ce découpage permet une lecture rapide et jamais ennuyeuse. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
On découvre cette fois le monde des sectes, le monde des affaires, les médias, les enjeux politiques, et toutes les magouilles que ce monde peut connaitre. Il y est même question des agences internationales de notation.
On retrouve avec plaisir les personnages des précédents tomes, mais ici, le personnage central est l'inspecteur Théberge. Hurt, L'agent aux multiples personnalités est beaucoup moins présent.
L'institut, dirigé par F est en grand danger et le Consortium toujours aussi actif et violent.
Il y a quantité d'autres nouveaux personnages, seconds rôles importants, ou petits rôles rapides. Parfois même un peu trop de personnages. On peut se retrouver un peu noyé par tout ce monde qui gravite et ajoute sa pierre à l'édifice.
Les exergues de chaque chapitre sont également remarquables et traitent de sujets brûlants d'actualité : comment manipuler les foules à l'aide des médias et autres moyens d'asservissement. L'actualité les rend hélas tout à fait réalistes. Pelletier donne une approche crue et terriblement vraie de notre société dépravée et irrémédiablement corrompue.
Un personnage étant un caricuratiste, quelques dessins agrémentent le livre et apportent une note d'humour supplémentaire.
On ne peut être qu'admiratif devant l'ampleur du travail de Pelletier : tant de savoirs, tant de connaissances, traités avec un savoir-faire indéniable.
Seul reproche : Pelletier use (et abuse parfois) de l'effet de style qui consiste à ne pas dévoiler tout de suite au lecteur un fait, une image, ou une conversation, alors que ses personnages eux, savent. On attend la révélation et on ne l'a pas toujours. Même chose avec un personnage qui arrive, porteur de mystères, le suspense est intense et... il ne réapparait plus dans le roman. Il a lui aussi été noyé dans la masse...
Malgré ce petit défaut, ce roman aux intrigues impeccables est très agréable à lire, et très instructif.
La scène finale augure un tome 4 alléchant et terriblement machiavélique !