Les Chroniques de l'Imaginaire

Un enfant dans la nuit - Kelman, Judith

Certes, ce n'était pas très conventionnel ni même légal. D'ailleurs, en y repensant, la psychologue P.J. Lafferty aurait dû refuser, prononcer un simple mot : non, et sa vie aurait certainement été plus simple. Mais elle a accepté d'assister au mariage de Jeannie et de Lolly, deux patientes du centre de détention Rose M. Singer de Rikers Island. Il faut dire que Jeannie ne lui avait jamais décroché un seul mot sauf au moment de lui annoncer son union. P.J. y avait légitimement vu un réel progrès et n'avait osé décliner l'invitation ni même songer à dissuader la jeune femme.

Mais maintenant Jeannie est morte, assassinée juste après l'échange des consentements, dans la pagaille générée par le déclenchement d'une alarme et P.J. a été renvoyé de son emploi. Elle pourrait laisser cette sordide histoire derrière elle, tout oublier et démarrer une nouvelle vie. Mais elle n'est pas du genre à laisser tomber et elle compte bien faire toute la lumière sur cette affaire.

Un enfant dans la nuit est un savant mélange de thriller et de plongée dans l’univers de la psychanalyse. Tout en cherchant les clefs du meurtre d'une de ses patientes, l'héroïne principale va devoir affronter ses peurs et ses angoisses les plus intimes, les plus enfouies et ainsi découvrir pourquoi elle échoue dans tout ce qu’elle entreprend. On ne peut avancer en faisant table rase du passé, il faut affronter ses démons et les révéler au grand jour pour aller de l'avant.

Un roman sans temps mort, qui se lit d’une traite tant on souhaite connaitre le fin mot de l'histoire.