Tout commence au mois de mai, à Paris. Depuis plusieurs semaines déjà, un ouvrage caracole en tête des meilleures ventes : SOS Paris ! de Protais Marcomir, nouveau venu dans la sphère littéraire qui décrit la fin de la capitale, noyée sous les eaux de la Seine. Un roman apocalyptique, un de plus, mais le romancier se défend d'une quelconque uvre de fiction. Selon lui, il ne fait qu'annoncer l'avenir, tel qu'il lui est dicté par des êtres supérieurs. Inexorablement, la capitale court à sa perte.
Alors quand des bébés sont mystérieusement enlevés et que les singes blancs du Jardin des plantes disparaissent, Protais Marcomir s'empresse de présenter ces évènements comme les premiers signes de la catastrophe qu'il a décrite. Alors coïncidence ou prophétie ? En compagnie de Sylvain Masson, professeur passionné du vieux Paris et fils de la conservatrice du Muséum d'histoire naturelle de Paris et de Trinité, jeune surdouée qui a assisté à l'enlèvement dun bébé depuis ses écrans de contrôle, plongez dans le cur de Paris, un Paris que vous pensez connaitre et qui pourtant recèle de nombreux mystères et secrets.
Encore une fois, je me retrouve devant un roman à deux voix, deux narrations, deux polices d'écritures, deux récits qui se déroulent côte à côte pour finalement se retrouver et se mêler. Nicolas dEstienne dOrves nous entraine dans une ville qu'il aime et qu'il connait vraisemblablement bien : Paris. On sent au travers des mots toute l'affection quil a pour notre capitale. L'histoire, en apparence un thriller, dérivera vers le roman d'anticipation voire carrément fantastique.
Il y a là un mystère, des secrets dont on devine à mots couverts l'existence mais qui sont savamment gardés. Au fil des pages, la tension monte, on espère, tout comme nos deux protagonistes, découvrir le fin mot de l'histoire. Dans toute la première partie, l'auteur entretient le suspense avec talent et on dévore les pages dans l'attente de la découverte. Tout semble plausible, on se met à rêver de l'existence de ce qui nous est décrit. Et patatras, tout s'effondre lorsque le secret est enfin dévoilé, bien trop gros et caricatural pour pouvoir y adhérer. Quel dommage. Je ressors déçue de cette lecture dont l'intrigue s'effondre après un démarrage terriblement maîtrisé.