Philomène habite un charmant petit village, près de la forêt noire. Philomène est une gentille et jolie petite fille, mais Philomène n'a pas beaucoup d'amis. Elle joue souvent toute seule, au fond de son jardin. Et un jour, malgré les recommandations de sa maman, elle se laisse entrainer au coeur de la fôret noire. La nuit tombée, Philomène est perdue... Et la fôret, c'est bien connu, c'est le domaine des ogres.
Il y a longtemps je crois que je n'avais pas pris autant de plaisir tant à la lecture qu'à l'écoute d'un album pour enfant. Si la trame de base de l'histoire est classique, la manière de la raconter est un pur bonheur. Arnaud Delalande jongle avec l'humour et la leçon. Les nombreux clins d'oeil de l'auteur apportent le petit plus, l'originalité qui fait de cet album un livre à part. J'ai particulièrement apprécié le "Hibou ? Poux ? Choux ? Genoux ?" ou encore la méchante sorcière lanceuse de sorts, Madame Blerwitch (point sur lequel les enfants ne s'arrêteront pas, mais qui ne manquera pas de faire sourire l'adulte qui racontera l'histoire).
Et puis disons le, cornegidouille, c'est extravagant ! Nous aurons finalement une belle leçon de vie, à peine voilée, mais amenée avec finesse et douceur. Un pur bonheur, et certainement la plus jolie manière de faire comprendre aux enfants les problèmes liés à la différence et à la peur.
L'histoire donc est belle et bien écrite, mais cela ne s'arrête pas aux mots. Les illustrations très hautes en couleurs sont magnifiques et les représentations de l'ogre aussi originales que la manière qu'a l'auteur de les présenter. Et je dois bien avouer un coup de coeur particulier pour Monsieur le Maire.
Enfin, et il est important de le souligner, Jean-Pierre Marielle dans le rôle du conteur, et Agathe Natanson pour les voix féminines, c'est déjà la promesse d'un joli voyage, mais le tout posé sur la musique de David Chaillou, c'est une véritable réussite ! Juste assez présente, elle ajoute réellement un plus à la compréhension de l'histoire et à l'ambiance générale du conte.
En somme vous l'aurez compris, je ne peux qu'inciter tout un chacun à mettre ce livre dans la bibliothèque de nos petites têtes blondes.