Les Chroniques de l'Imaginaire

Bamboo Blade (Bamboo Blade - 14) - Masahiro, Totsuka & Aguri, Igarashi

Pourquoi combattre ? Pourquoi faire du kendo ? Suite à sa défaite, Tamaki comprend que pour évoluer, elle doit avoir la réponse à cette question. De fait, elle interroge tous ses proches, pour trouver sa propre réponse. De son côté, Toraji Kojirô réfléchit aussi beaucoup sur le rôle d'un adulte, et sa relation avec ses élèves. L'argent qu'il a économisé servira donc pour couvrir une partie des frais qui emmènera le club de Kendo assister au championnat inter-lycée, à Kyûshû, ceci pour le bien de Tama principalement.

Quel final pour cette série qui a été quand même en dent de scie à mon goût. Il faut dire que depuis quelques temps, Totsuka Masahiro développe ses personnages dans la réflexion, et moins de délire abracadabrantesque. De fait, Bamboo Blade exprime les doutes des ados comme des adultes, les confronte, et tente de trouver quelques pistes de solutions. Pour Tamaki, le personnage principal, c'est une quête personnelle qui est autant liée à son présent qu'à son passé, l'absence de sa mère en particulier.

Les éléments se recoupent, et provoquent une fin remplie d'espoir pour ses personnages. Une fin à la hauteur d'une bonne série, globalement, à découvrir.

Maintenant, la question se pose pour Ki-Oon de publier ou pas la série spin-of, Bamboo Blade B., qui n'a que peu de rapport avec cette histoire, et n'est pas dessinée par Igarashi Aguri. L'avenir nous le dira.