Pourquoi ce couple se parle-t-il aussi froidement ? Seiichi Kirishima et son épouse Miki sont une semaine en vacances dans une île aux plages paradisiaques. En fait, Seiichi a payé ces vacances pour repartir à zéro, recommencer leur vie. Mais voilà, Miki lui reproche la mort de leur fils... ne lui accorde aucun crédit. Alors sur cette île qui a jadis abrité de nombreux massacres de guerre, Seiichi va tuer sa femme.
Ou du moins, c'est son intention. En effet, le vouloir, c'est bien, mais encore faut-il y parvenir. D'abord, l'éloigner des zones habitées. Ensuite, le coup de la panne... et une marche, prêt pour l'occasion de frapper à la tête avec la clé anglaise chère au Colonel Moutarde du Cluedo. Malheureusement, il manque son coup, et Miki s'enfuit. En proie à la fureur, il la poursuit jusque dans une grotte. Que va-t-il y découvrir ?
Masasumi Kakizaki est un habitué des récits tragiques, comme il sait si bien les mettre en scène dans Rainbow, qu'il co-signe avec George Abe. Mais cette fois en solo, le récit se teinte d'une horreur venue du passé. À la souffrance mentale se mêle la souffrance physique, la guerre en parallèle avec le conflit du couple, et sa descente aux enfers. Tout allait pourtant pour le mieux, avant. Seiichi était un écrivain talentueux, marié à un bon parti, une grande famille.
Mais Miki s'avère être vénale, et principalement centrée sur ses amies, et son shopping. Quant à Seiichi, il ne rencontre plus le succès de ses premiers romans. En proie à des difficultés financières, il se jette dans le travail pour tenter de redresser la barre, malgré le train de vie de son épouse. Au milieu, il y a le petit Jun...
Le drame décrit par Masamuni Kakizaki, c'est aussi la vie de beaucoup d'entre nous. Les faits sont largement exagérés, pour l'histoire, mais le parallèle est facile à faire. Faisons-nous tous les efforts nécessaires pour comprendre et se faire comprendre de son/sa partenaire ? N'avons-nous pas parfois envie de tout casser ou plus de temps à autre ? Malheureusement, le nombre de violences conjugales est toujours important, quelque soit le pays du monde, ce qui démontre l'incompréhension mutuelle, ou l'égoïsme.
Bref, Hideout est un thriller haletant, d'autant plus terrifiant qu'il touche à une certaine forme de réalisme dans la violence décrite. Il ne s'agit pas ici de fantastique, mais de peurs bien terrestres...
À lire, et à méditer.