Calla a quitté Vail. Pour sauver Shai, elle a abandonné sa meute, elle, l'alpha. Et aujourd'hui, elle se réveille entourée de chercheurs. Ce sont ses ennemis de toujours, ceux que les gardiens lui ont appris à tuer depuis sont enfance... Et pourtant, ils vont la soigner, lui donner une chambre, lui permettre de retrouver Shai... Ils vont l'aider, allant jusqu'à lui permettre de retourner à Vail pour sauver sa meute. Elle a tellement peur pour eux. Tellement peur que les gardiens leur ait fait payer sa trahison... Et malheureusement elle ne s'était pas trompée. A l'heure des choix, il n'est toujours évident de savoir sur qui l'on peut compter...
Nightshade est ce que l'on appelle un "roman d'ados". Eh bien, comme la première fois, je commencerais par vous dire que bien que ne réinventant pas la littérature du genre, il reste un très bon ouvrage accessible certes aux ados, mais également aux adultes lecteurs, en quête de ce genre d'aventures : simples, toujours dans l'action, avec des personnages, le plus souvent entiers, et sans compromissions. Andrea Cremer a su tenir les promesses qu'avaient faites son premier volume.
Les personnages sont toujours aussi attachants. Leur jeune âge leur apporte une certaine fraîcheur, tout du moins dans leur manière de se comporter, bien plus que dans leurs actes. L'histoire est toujours assez fluide et bien écrite, même si l'on a tendance à sentir arriver certains passages, comme par exemple l'attaque de l'avant-base de Denver, la probable mort de Monroe, ou encore le fait que les parents de Shai sont encore en vie. Mais globalement, rien n'est décevant.
En somme, si vous avez aimé le premier opus, celui-ci ne vous décevra pas. Par contre, il sera compliqué de commencer par celui-là, l'histoire reprenant exactement là où elle s'est arrêtée la fois précédente. Et cela se termine un peu de la même manière cette fois-ci.
Eh bien attendons donc le troisième !