Les Chroniques de l'Imaginaire

Les bouchers de Dieu - D'Lacey, Joseph

Bienvenue à Abyrne, une cité perdue au milieu de terres noires et désolées où la consommation de viande a été élevée au rang de religion. C'est là que vit et travaille Richard Shanti, surnommé le pic à glace chez Magnus Viande et Dérivés, le gigantesque complexe d'abattage de bétail de la ville. Nul autre que lui ne manie mieux ni plus vite le pistolet à percussion, première opération avant l'égorgement, l'éviscération, le dépeçage. Personne ne possède un tel sang-froid. En général, les abatteurs sont contraints à des changements de poste régulier sous peine de devenir fous. Une folie née de la contemplation à la chaine de ces yeux au moment fatidique d'appuyer sur la détente. Richard Shanti est le seul à pouvoir répéter ce geste à l'infini, jour après jour, calme et serein en apparence. Car en privé, Richard court. Il court jusqu'à plus soif. Et surtout, il ne consomme plus aucune viande et impose le même régime à toute sa famille. Il cherche à expier, mais expier quoi ? Tout ne serait donc pas si rose dans la cité d’Abyrne ?

J'ai été littéralement embarquée dans l'univers étrange et violent de Joseph D'Lacey. Mais je n'étais certainement pas préparée à ce que j'allais découvrir. L'éditeur a en effet classé l'ouvrage en thriller alors qu'au fil des pages, on réalise qu'on se trouve dans un récit d'anticipation à l'ambiance glaçante qui verse sans manière vers le gore. L'auteur distille l'invraisemblable, le glaçant, le dérangeant tout au long du récit, sans faux-semblants. A ne pas forcément mettre entre toutes les mains, certains passages étant très crus pour ne pas dire cruels.

Mais si vous aimez les histoires où l'horreur se trouve derrière chaque page, où l'humanité semble avoir basculée du coté obscur, plongez dans ce roman. Impossible de trop en raconter sous peine de dévoiler une bonne part de l'intrigue mais sachez que vous ne regarderez plus forcément votre steack de la même manière.