Cela fait plus d'un mois que Gédéon a disparu. Son frère jumeau Ovide le recherche activement avec ses deux enfants, mais l'hiver est rude dans cette contrée du Québec, et le village isolé au milieu de la forêt. La zone de recherche est vaste, recouverte de neige, et Gédéon est introuvable. Contre toute attente, le chien de Gédéon réapparaît, amaigri. Il a mystérieusement développé une peur indescriptible de l'eau et des poissons.
Serait-il arrivé malheur à Gédéon au Lac-à-l'ombre ? Les soupçons d'Ovide se confirment lorsqu'il s'y rend et rencontre une sirène, être mythique mais néanmoins réel. Cette belle femme-poisson, en dépit de sa fragilité apparente, est en fait l'appât qui permet à la bête du lac de se sustenter. Cette découverte va déclencher la fureur des villageois, subitement conscients de la raison des disparitions mystérieuses de leurs proches.
Voici un ouvrage fort sympathique, aux dessins très agréables, joliment mis en valeur par le talent des coloristes. On rentre très vite dans l'intimité du village, avec la petite famille d'Ovide, et la grande fratrie Sigouin campée dans l'auberge. Au milieu des nombreux frères, la soeur, Oriance, se démarque par sa gouaille, sa beauté, et son béguin pour Ovide. Son caractère sanguin et son audace en font un personnage essentiel. La sirène n'est pas en reste, elle a aussi un caractère bien trempé, mais elle cache des choses, et en invente d'autres pour garder la vie sauve. La construction du récit est intéressante, car cela commence sur un ton bon enfant : Gédéon a disparu mais on attendra le printemps et le dégel pour mieux le rechercher, comme si ce n'était pas si grave, et les disputes s'essoufflent aussi vite qu'elles sont apparues... Puis le combat contre la mystérieuse bête, qu'on ne verra qu'après plusieurs planches, durcit le ton. Le danger rôde, la mort frappe. L'apothéose arrive en fin d'ouvrage, grâce à une révélation capitale de la part du sage du village.
L'apparition de la sirène est venue troubler le quotidien des habitants, et la fin de ce premier tome augure qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises. Si le début de cette BD me plaisait sans parvenir à me captiver, mon intérêt a crû à mesure que l'intrigue s'épaississait et que les rôles des personnages se précisaient. Les dernières planches m'ont scotchée, et j'attends donc la suite avec intérêt.