Les Chroniques de l'Imaginaire

Les leçons du mal - Cook, Thomas H.

Une jeune fille disparait. On soupçonne immédiatement Eddie, dont le père a lui-même tué une jeune étudiante, quinze ans auparavant.
Le professeur Branch donne des cours sur le Mal. Il se prend d'affection pour Eddie, qui sera vite innocenté, la jeune fille ayant réapparu. Le professeur va suggérer à Eddie d'écrire sur son père, pour exorciser la crainte d'avoir hérité du côté malsain de celui-ci.

Les relations humaines entre Branch et Eddie, entre Branch et son propre père, vont petit à petit devenir le sujet principal de ce roman qui n'a de policier que le nom. C'est un roman très bavard, mais bien écrit et bien construit, qui conduit le lecteur constamment entre plusieurs époques, le passé, le présent, l'avenir. C'est parfois déroutant, parfois intriguant, parfois légèrement pénible.

L'enquête d'Eddie sur son père n'est pas vraiment une enquête. En milieu de roman, j'ai soupçonné une toute autre vérité et retrouvé de l'intérêt à cette histoire, j'attendais avec impatience le moment où tout allait basculer, mais non, rien... Aucune révélation, aucun retournement de situation, aucun coup de théâtre. J'espérais une fin tonitruante, une révélation incroyable qui donnerait un intérêt à ce roman. Mais rien n'est venu. Quelle déception !

L'intérêt de ce roman se situe dans les cours que le professeur donne sur le Mal, Jack l'Eventreur en tête, mais aussi d'autres personnages malveillants. Les relations père-fils sont également agréablement dépeintes, intéressantes et donnent du corps à l'histoire. L'écriture est agréable même si certains passages sont vraiment bavards.

Un roman que je vais certainement très vite oublier.