Les Chroniques de l'Imaginaire

S.E.T.I. (L'Arche - 3) - Félix, Jérôme & Mallié, Vincent

Asia est devenue la nouvelle Commodore de Cadillac. Elle ne souhaite désormais qu'une seule chose : que Cadillac mette enfin la main sur Pad, et surtout sur le CD-Rom qu'il porte dans son implant personnel, et qu'il lui est impossible d'éjecter sans risquer d'y perdre la vie. Asia est justement l'ex de Pad, et au-delà des sentiments qu'elle pourrait encore éprouver vis-à-vis du policier, elle sait qu'il est vital de mettre la main sur ce CD, et pas seulement pour satisfaire le conseil d'administration de Cadillac...

Pad est justement avec Emilio et Alice, deux jeunes gens qui se sont retrouvés dans cette histoire un peu par hasard... Alice est la fille d'un homme qui est parti pour tester les implants de Cadillac, avant leur commercialisation à grande échelle. La réalité est toute autre et mêle le SETI, une société qui surveille les cieux et les éventuels messages extra-terrestres qui pourraient provenir de l'espace.

Justement, le SETI a reçu deux messages très complexes. L'un représentait les plans des implants commercialisés depuis par Cadillac, et l'autre représentait une arche que, secrètement, Cadillac a fait construire par mille cinq cents hommes sur la face cachée de la Lune, et ce depuis dix-sept années maintenant. Les uns pensent que les implants étaient un cadeau fait par les extra-terrestres à la race humaine, représentant un formidable bon en avant technologique. D'autres se sont posés la question de l'hostilité de ces habitants d'une autre planète, venus pour nous envahir...

Et les extra-terrestres viennent maintenant mettre un terme à cette série, qui nous dévoile enfin au passage pourquoi elle s'appelle L'Arche. La série, et plus particulièrement ce troisième tome, n'est pas sans rappeler le film Contact, où il était d'ailleurs déjà question de l'implication du SETI, qui recevait des plans permettant de lier une autre planète. Ici, nous retrouvons un rythme tout à fait haletant, un livre bourré d'action et de poursuites, qui clôt de très belle manière les débats.

Graphiquement, le tome conserve le trait raffiné de Vincent Mallié, qui sait prendre les bons angles pour dessiner telle ou telle scène. Le lecteur se retrouve inexorablement plongé dans la série, en ayant des réponses à toutes les questions qui y étaient indubitablement posées. Exit les petites erreurs typographiques que l'on pouvait trouver sur les deux tomes précédents, laissant la place finalement au meilleur tome de la série ici.

L'Arche est une série tout à fait plaisante et intéressante, avec une fin haletante qui reste convaincante (peut-être parce qu'elle n'aboutit pas à un complet happy-end ?). A découvrir ou à redécouvrir sans problème, notamment si vous être fan de science-fiction !