Les Chroniques de l'Imaginaire

Peintre et modèle - Manara, Milo

En 1606, Le Caravage achevait son tableau La mort de la vierge. Peinte pour une commande, cette scène ne fit pas la satisfaction de son propriétaire, qui la jugea indigne de la chapelle pour laquelle il la destinait. Pour l'effectuer, Le Caravage avait utilisé pour modèle un cadavre de jeune femme noyée, fraîchement repêché dans le Tibre. Cette jeune femme s'appelait Phyllis. C'est à ce modèle par-delà la mort que Manara dédie Peintre et modèle.

Hommage aux muses qui ont inspiré les peintres par-delà les siècles, ce bel ouvrage prend le parti de mettre en valeur ces femmes, réelles ou imaginaires, dont la beauté et la présence ont réveillé le géni des peintres et ont permis la naissance d'oeuvres telles que L'origine du monde (Gustave Courbet, 1866), A mermaid (John William Waterhouse, 1901) et tant d'autres...

Manara a peint ces femmes souvent méconnues, représentant chacune d'entre elles en utilisant des techniques proches de celles du peintre qu'elles ont inspiré. Chacune a également droit à un court texte résumant son histoire et son influence sur l'oeuvre de l'artiste pour lequel elle a posé.

Cela donne un très beau livre, à la fois documentaire, sensuel et esthétique. On sent dans Peintre et modèle la passion de Manara pour l'histoire de l'art et, comme dans chacun de ses ouvrages, pour le corps de la femme. Il est également passionnant de voir le décalage entre le sujet - souvent religieux - des tableaux dont il est question et les moeurs - souvent légères - des femmes qui ont posé.

Un magnifique livre, à mon sens, qui permet de découvrir l'histoire de l'art sous un angle original, et offre un point de vue inédit sur Manara et son oeuvre : on était habitué à la maîtrise de son trait, on découvre dans Peintre et modèle que sa peinture est tout aussi impressionnante. C'est magnifique !