Les Chroniques de l'Imaginaire

Mortelles voyelles - Schlesser, Gilles

Alors qu'il partage le casse-croute d'un SDF, pour cause de reportage, Oxymor Baulay se voit proposer "un paquet de mots contre une cartouche de clopes". Il accepte le marché, mais ne sait pas trop quoi penser du texte anonyme qu'il a en main, qui s'intitule A noir, et qui semble bien s'apparenter davantage au récit qu'au roman. Or, il raconte l'histoire de cinq meurtres...

Louise, la femme épisodique de sa vie, lui suggère de rechercher le fait divers derrière l'oeuvre littéraire qui fait référence de très près au fameux poème Voyelles, d'Arthur Rimbaud. Et Oxymor trouve.

Ce roman policier original et cultivé se lit avec le plus grand plaisir. Non seulement l'intrigue sort de l'ordinaire, mais surtout il est riche en personnages croqués sur le vif, qu'on a l'impression d'être toujours à deux doigts de reconnaître, depuis Paul Mistraki l'éditeur plus vrai que nature jusqu'à Jacques Blot l'ex-commissaire, en passant par Vaïdar, les fils de Greimas, ou "Jean Harlow", et qu'en tout cas on n'oubliera pas. Sans oublier que c'est un bel hommage à la littérature en général et à l'Oulipo en particulier. Vraiment un très bon moment de lecture, qui donne envie de lire d'autres choses de cet auteur.