Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jour du fléau (Les chroniques d'Arkestra - 1) - Madani, Karim

Paco Rivera est lieutenant de police. Ejecté des stups car responsable de la mort de son informatrice et amante, Katia, il se retrouve à la brigade des mineurs avec une nouvelle coéquipière. Il doit retrouver une adolescente disparue, Pauline, dans la pire ville sur cette planète, Arkestra.

Pauline se trouve quelque part dans cette ville qui fait passer Gotham City et le LA d'Ellroy pour des jardins d'enfants. Elle ne peut compter que sur un flic défoncé et dépressif pour s'en tirer. Elle est le nouveau projet de psychopathes tortionnaires, de ceux qui vendent aux riches et qui bossent uniquement sur des commandes spéciales.

Bienvenue à Arkestra, lecteur.

Vous avez de la chance de ne pas être Paco Rivera. Son enquête va s'étaler sur neuf jours dans la fournaise de la ville en cure de désintox' - les crackhouses sont rasées et remplacées par des Starbucks. En jonglant entre les junkies, les flics corrompus et un destin de merde, il se jettera à fond dans son enquête, pour retrouver Pauline ? Pour se venger et abattre ceux qui ont torturé et tué Katia.

Madani entre avec ce quatrième roman dans la célèbre Série Noire de Gallimard. Méritoirement. Ce polar bien noir est doté d'une intrigue tordue, d'une atmosphère excellente, de personnages inattendus - dégueulasses, défoncés, pervers et violents - et... exquis ! Madani place le tout avec subtilité et une plume à la fois pointue et percutante dans le plus grand personnage de son livre, Arkestra, la ville tentaculaire, maudite et désespérée.

Puissant et jouissif, Le jour du fléau est un roman noir que j'ai adoré.

Personne ne quitte Arkestra indemne, lecteur.