Les Chroniques de l'Imaginaire

Fluide Glacial (Fluide Glacial - 426)

Fluide glacial... A l'évocation de ce nom, nul ne peut rester de marbre. Nul ne peut faire autrement que penser à des gens comme Gotlib, ou encore Coyote, qui ont fait les lettres de noblesse de ce magazine de bande dessinée avant tout, à l'humour si particulier, et si propre à une manière de faire de la bande dessinée. Ce numéro a un petit quelque chose de spécial, en ce sens qu'il change de rédacteur en chef, en la personne d'un certain Christophe Goffette. Un rédacteur en chef qui en est à son coup d'essai dans le monde de la bande dessinée, mais certainement pas dans le monde de la culture, puisqu'il nous vient d'un énorme magazine de musique, où cette dernière est décrite sans concession : Crossroads, devenu plus récemment Xroads, en hommage à la célèbre chanson de Robert Johnson...

Alors il faut maintenant s'attendre à de la bande dessinée, et sans concession non plus, hein, avec l'esprit de Fluide glacial. Le vrai... Et les choses partent bien puisque l'on y trouve un invité, en la personne de Didier Super, ainsi qu'une interview de Coyote, tiens, justement, qui fête les 20 ans de son Litteul Kevin... Un gars avec qui on peut parler de bande dessinée, forcément, mais aussi et pourquoi pas de musique, bien sûr...

Les planches de bande dessinée sont ainsi bien nombreuses ici, entre les rats de Ptiluc qui essaient de se convaincre qu'ils sont les maîtres du monde, ou encore Frizou qui fait monter en grade la personne la plus ancienne de Fluide, à savoir le gars qui nettoie les bureaux... La palme venant tout de même à James qui trouve toujours le bon mot avec ses personnages à la répartie terrible, et au graphisme épuré qui fleure bon la lisibilité.

Fluide est donc ainsi fait : de la bande dessinée, des jeux, des articles délirants qui recouvrent les pages, sans laisser le moindre coin libre. Et le Goof est arrivé pour y mettre sa patte. Alors, on ne peut s'empêcher d'apercevoir ici une pochette du dernier live de John Butler Trio (au demeurant absolument jouissif...), ou encore une info de taille qui veut que les Jayhawks se sont rabibochés et ont sorti une nouvelle galette depuis leur Missouri natal (oui, même si ça ne vaut certainement pas le somptueux Rainy Day Music !).

Bref, me voilà heureux de voir ce mec aux commandes. Surtout s'il fait comme il a fait dans la musique, un autre art qui colle parfaitement, en lisant une BD ! Un numéro pépite donc, à savourer tout particulièrement en attendant les suivants !