Qui est vraiment le boss de l'organisation, le directeur de l'hôtel Onsen, Kensuke Todome. Pourquoi semble-t-il si intouchable ? À travers l'histoire de la mort de l'inspecteur Kumagiri (en fait la suite directe de l'histoire racontée dans le chapitre 5 du volume 1), le boss décrit comment ses subordonnés ou ses concurrents auraient réagi face à une situation précise. Une belle façon de comprendre la psychologie de ceux qui l'entourent, et par la même la sienne, sachant très bien que de toute manière, l'inspecteur, mourant, ne pourra jamais le raconter à qui que ce soit...
Bonne surprise encore une fois que ce troisième volume de Black Joke qui mérite largement son titre, l'humour noir. En effet, dans ce volume nous sommes confrontés au passé de plusieurs protagonistes, soit dans des souvenirs, soit dans les conséquences dans le présent. Nous saurons donc que Akari Kuroki en pince grave pour le malabar Kodama, au point de faire exprès de faire quelques fautes et de se mettre en danger. De même, nous apprendrons ce que respecte Runover, ou encore pourquoi Kodama accepte les ordres de Kira sans aucune discussion.
Entre trafic de drogue et autres joyeusetés, j'ai passé un bon moment de lecture, sans trop de prétention non plus. Un bon break d'humour gras et sanglant.