Les Chroniques de l'Imaginaire

La nuit éternelle (La lignée - 3) - Del Toro, Guillermo & Hogan, Chuck

Ephraïm Goodweather, après avoir mené pendant deux longues années la rébellion contre les vampires qui se sont emparé de la terre, a fini par sombrer. La perte de son fils, sa femme vampire qui le poursuit sans relâche, la liaison entre sa petite amie Nora et leur alliée Fet, la mort du professeur Setrakian, tout cela a été trop pour lui et il a fini par craquer, cédant au désespoir et devenant de moins en moins fiable pour ses alliés qui ne peuvent plus lui faire confiance.

Alors que Nora et Fet continuent la lutte par eux-mêmes et grâce à leurs propres moyens, le Maître continue lui aussi, de son côté, à mener ses plans à terme. Le jeune Zack Goodweather est devenu le seul humain de son entourage à ne pas avoir été transformé et, entre l'adolescent et le vieux vampire, une étrange relation est née. Le Maître manipule l'esprit malléable du garçon, lui lavant le cerveau jusqu'à ce qu'il le considère comme son père, l'emplissant d'une haine inextinguible contre son véritable père. Ce n'est pas de l'amour, c'est juste un moyen d'atteindre son but : briser une fois pour toutes Ephraïm Goodweather en lui volant jusqu'à l'amour de son fils, et élever celui-ci pour qu'il devienne, plus tard, son nouveau corps humain.

Pour cela, le meilleur moyen, pour le Maître, c'est d'offrir un marché à Goodweather : en échange du manuscrit que lui a légué Setrakian, le Maître promet de lui rendre Zack. Mais que contient donc l'Occido Lumen, qu'Ephraïm étudie en vain depuis tant de temps, qui puisse ainsi passionner le Maître ? Tout simplement la clef pour le détruire. Et si les vampires cherchent à détruire toutes les bombes nucléaires du monde, c'est peut-être parce qu'entre le livre et le nucléaire, l'humanité pourrait encore annihiler les vampires.

Mais que choisira Ephraïm ? La survie des hommes ou celle de son fils ?

Ce dernier tome de la trilogie conclut en beauté une fresque magistrale où vampires et humains s'affrontent dans un paysage de terre dévastée. Même le soleil ne brille plus, même les animaux sont morts, même si les vampires venaient à s'éteindre, il n'est pas sûr que l'humanité pourrait se relever de ses cendres...