Les Chroniques de l'Imaginaire

Star Wars - La saga en BD (Star Wars - La saga en BD - 35) - Collectif

Pour ce premier numéro de l'année 2012, Star Wars - La saga en BD change de formule. Ce changement est principalement visuel puisque la présentation des pages telle que nous la connaissions avait peu ou pas changée depuis le début de la revue. Cela donne quelque chose de plus aéré parce que moins chargé. La part belle est faite aux visuels, comme lors des introduction des histoires où le visuel est plus grand. On a moins de cadres sur les pages, d'où ce côté épuré et agréable à la lecture. Nous avons toujours le droit à des histoires, bien sûr, mais les dossiers présentés ici me semble plus intéressants. Certainement parce qu'ils sont teintés d'une petite pointe de nostalgie que je peux moi-même partagé étant de la génération dont il est question. Parler des vieux jouets Star Wars ou encore des publications dans la magazine Titans, ça me parle. Je trouve que parler du passé permet parfois de mieux comprendre le présent et le futur. Bref, Star Wars 1999 était un bon dossier.

Côté histoire, nous avons la troisième partie de Risques de paix. C'est une histoire que l'on prendra plaisir à relire dans son entier quand elle sera entièrement publiée. En effet, il y a des personnages importants que l'on voit peu mais dont l'action a de grandes répercussions. Ceux qui veulent jouer au jeu vidéo The old republic trouveront aussi certainement matière à étoffer le background. La quête des Jedi est une nouvelle histoire qui se situe pendant la formation d'Anakin Skywalker par Obi-Wan Kenobi. En même temps, il est question de pirates et de Jedi rebelle. Un récit complet qui ne plaira sans doute pas à beaucoup de fans vu le personnage central : Jar Jar Binks : la mort du capitaine Tarpals. On se situe juste avant l'exécution de l'ordre de banissement dont Jar Jar est puni. Une histoire qui m'a par contre beaucoup plu, principalement grâce à son côté visuel, c'est Jango & Boba Fett : liens du sang. Chaque case est une peinture numérique vraiment bien pensée. Qu'on aime ou pas ce genre de travail, cela change de ce qu'on peut voir dans l'univers visuel des bandes dessinées Star Wars. Cela sort du lot et c'est bien, même si pour l'instant le scénario est assez mince. À étoffer par la suite.

Ce premier numéro 2012 est ma foi fort intéressant. La nouvelle formule est agréable et fonctionnelle. En gros, une année qui commence bien.