Se retrouver en 2060, c'est déroutant. Sû et ses amies veulent savoir ce qu'il s'est passé depuis leur départ dans le monde, et pour cela, elles font une excursion avec l'aide du Yakusa pour découvrir ce qu'il est arrivé à leurs maisons. Le paysage a bien changé, devenu plus rural, avec même une forêt et des animaux dangereux y vivent. Chez Kiriko Ranmaru, le Yakusa semble se rendre compte de quelque chose, et sans trop de difficulté ouvre un coffre-fort. À l'intérieur, la mère de Kiriko y avait laissé un journal intime à son intention, où elle relate les événements des cinquante dernières années, avec moult coupures de presses pour illustrer...
Peu de grandes nouveautés dans ce troisième opus de Sprite, mais pas mal de confirmations, et de même un renforcement de l'ambiance de peur, de danger omniprésent. Avec cela, comment retourner dans le passé, retrouver la sécurité d'antan ? Entre créatures, humains égoïstes (les sumos refont parler d'eux) et le "temps" qui guette les "enfants"... les événements s'enchaînent sans temps mort. Sans compter les pistes venues du passé. Sû et ses amies étaient-elles destinées à faire ce voyage ?
Encore une fois un très bon volume, même si on n'entrevoit pas une seule fois la moindre piste de solution. Vivement la suite !