Question : je suis un gentleman britannique, je résous des énigmes, je poursuis un méchant, je suis je suis je suis... Le professeur Layton ! Comme de nombreux autres jeux vidéos pour enfant, Professeur Layton se voit donc adapté en manga (et comme souvent chez Coro Coro Comic, comme Inazuma Eleven, Ace Attorney, Beyblade ou encore Pokémon). Mais que vaut donc cette nouvelle adaptation ?
Place à l'humour en fait. Layton évolue comme de bien entendu avec son fidèle (ou pas) assistant Luke, et Flora. Mais le ton n'est franchement pas sérieux, les histoires complètement loufoques, et les pages énigmes arrivent comme un cheveu sur la soupe, sans grand rapport, tout du moins dans la première partie du manga. Cela s'améliore par la suite.
Par contre, cette adaptation est très particulière, puisqu'elle est divisée en deux part indépendantes. Si la première partie est ciblée pour des lecteurs de neuf ans et plus, la seconde partie propose des histoires plus simples, moins délirantes, et composées de nombreuses petites énigmes accessibles aux enfants de six à huit ans. Cette deuxième partie m'a d'ailleurs d'avantage intéressé en ce qui concerne l'intérêt éducatif de la lecture que la précédente.
Donc, je trouve que ce volume est assez décousu, et que la première partie manque singulièrement de rapport avec les jeux, notamment dans l'ambiance présentée. Néanmoins, les petites énigmes présentent de l'intérêt. Il faut donc voir ce que donne cette série dans la longueur.