À l'âge des premiers émois amoureux, chacun réagit selon ce que lui dicte son coeur. Ces cinq amies qui sont en classe de quatrième au collège ont donc chacune une réponse qui leur est adaptée. Par exemple, Kei a beaucoup de succès, mais a une nette préférence pour le physique des jeunes hommes. Koyoi s'en moque, tant qu'elle a son frère, contrairement à Ayumi qui ne supporte pas le sien, mais qui rêve qu'un garçon lui demande de sortir avec elle. Enfin, un garçon... pas cette énorme brute de Misao Zaitsu, un lycéen qui a craqué pour elle au point de lui remettre une lettre d'amour.
Hatsukoi Limited, c'est donc une histoire qui parle d'amour, avec des bons et des mauvais côtés. Nous nous retrouvons donc dans un lieu donné, à la rencontre de beaucoup de personnages, sans se lier complètement à un seul d'entre eux, même si les histoires ont tendance à s'entremêler entre le frère de l'un, la voisine de l'autre, et cetera. Si les personnages sont, franchement, caricaturaux, ce côté des liens qui se croisent a nettement plus d'intérêt, créant un microcosme de société où le lecteur peut se reconnaître d'une certaine façon.
Certes, y'a un peu de fan service. Certes, c'est un sujet facile. Certes, c'est du déjà vu. Mais bon, parfois, c'est bon de lire des sujets plus légers. Et puis la série ne durant que quatre volumes, ce n'est pas comme si l'on partait sur des sagas shôjo à rallonge. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce premier opus, en espérant que ces liens entre tous les personnages s'intensifient par la suite.