Dans cet ouvrage, les auteurs étudient la discrimination sous différents angles. Dans la trajectoire de vie de quelques français qui, pour des raisons variées (du fait de leur origine, de leur sexe, de leur âge, etc), y sont confrontés. Dans ses diférences d'avec les inégalités sociales. Dans ses modalités et formes, elle peut dans ce cas être directe (privilégier les non-immigrés dans l'attribution d'un logement, par exemple), indirecte (dans le choix des critères d'un concours d'entrée dans une grande école, par exemple) ou systémique (notamment par la carte scolaire, mais plus généralement par le fait que les meilleures places, où que ce soit, s'obtiennent grâce à un réseau auquel seuls certains ont accès).
Ils montrent aussi combien le principe même du sacro-saint égalitarisme républicain peut en arriver à favoriser la discrimination et les inégalités en refusant de les évaluer de façon précise au prétexte que "ce serait discriminatoire" ; et combien les "élites", notamment gouvernementales, se perpétuent par ce qu'ils appellent d'une façon joliment précise le "clonisme".
Très agréable à lire, accessible, constructif et appuyé sur une bibliographie respectable autant que sur une expérience de terrain, ce document devrait avoir sa place dans la bibliothèque de tout travailleur social comme dans celle de tout citoyen décidé à s'engager pour la "chose publique".