Les Chroniques de l'Imaginaire

La maison des tocards - Herron, Mick

Que deviennent les espions ayant raté une mission ? Réponse : ils sont mis au placard dans la maison des tocards. C’est ce qui est arrivé à River Carwright après un lamentable fiasco lors d’un exercice antiterroriste dans le métro londonien. Pourtant il n’a pas perdu espoir de retourner à la grande maison, le MI5.

Quand une vidéo diffusée sur le Web montre un adolescent retenu en otage pour sa couleur de peau et que, de plus, ses ravisseurs menacent de le décapiter, River y voit l’occasion de se racheter et décide, avec ses compagnons d’infortune, de le sauver. Au mépris de toute prudence…

Ils ont quarante huit heures pour cela.

Les personnages sont savoureux, entre le hacker asocial et l’éternel étourdi ayant laissé un dossier ultra-secret sur la banquette du métro, l'otage, prénommé Hassan, devrait se faire du souci. En général je ne goûte pas trop l’humour british, mais dans ce roman d’espionnage, que j’ai dévoré, j’ai bien aimé le côté espion tocard qui arrive à coiffer les meilleurs.

J’ai déjà lu pas mal de polar tournés vers le monde des espions. Entre des auteurs comme Clancy, Ludlum et Follett, dont j’ai pratiquement tout lu, Mick Herron a trouvé sa place.