Les Chroniques de l'Imaginaire

Elminster doit mourir (Le sage de Valombre - 1) - Greenwood, Ed

La Magepeste a ravagé les royaumes, plongeant certaines régions dans la dévastation pour en épargner d’autres. Ce cataclysme magique a été l'artisan de changements importants sur le monde de Toril, et Mystra, la déesse de la Magie, ne répond plus à ses adeptes.

La Simbule, la Reine-Sorcière, a sombré dans la folie. Elle retrouve sa lucidité uniquement grâce à des artefacts. Elminster a aussi été touché par la Magepeste. Désormais, le moindre sort lui fait perdre la raison. Seule Oragie Maindargent, avec le peu de pouvoirs qui lui restent, parvient à le soigner.

Elminster parcourt le royaume à la recherche d’objets magiques nécessaires aux rémissions de la Reine-Sorcière. Il souhaite trouver une magie assez puissante pour rendre définitivement sa santé mentale à la femme qu’il aime. Ses larcins l’entraînent souvent au château du Cormyr. Mais maintenant, les Dragons Pourpres et les magiciens de guerre veulent l’emprisonner.

Cette période de trouble pousse à nouveau la noblesse à fomenter un attentat contre le roi. Et, dans l’ombre, quelqu’un manipule des êtres avides et faibles pour placer ses pions afin d’assouvir sa vengeance. Quelqu’un qui n’a qu’un désir pour parachever son œuvre : voir Elminster mort. Le sage de Valombre devra choisir entre sa bien-aimée et le destin du Cormyr.

Ed Greenwood reprend son personnage fétiche pour une nouvelle saga. Avec Elminster doit mourir, l’action débute dès les premières pages. L’auteur, avec son style particulier, cumule le nombre de protagonistes pour nous entraîner dans une course qui ne s’achève qu’au terme de son récit. L’ouvrage s’achève sur un dénouement qui présage encore de nombreux rebondissements pour la suite annoncée de cette aventure.