Après plusieurs années dans l'univers de la pub, Charlotte en a assez et raccroche. Mais il lui faut très vite un autre emploi pour payer ses factures. La voilà donc vendeuse dans un grand magasin parisien, une marque italienne de luxe, de grand luxe, celui où un simple tee-shirt coûte 895 euros...
Dans un style parfois un peu maladroit, mais facile à lire et plein d'humour, l'auteure dépeint au quotidien les relations des vendeurs avec les clientes, les conditions de travail des vendeurs de ce monde si particulier, le marketing à outrance, les techniques de vente.
On découvre les dessous de la vente dans le luxe, l'exploitation des vendeurs qui, malgré leur super travail n'auront toujours pas la prime promise, les caprices et manies des clientes richissimes, les petites joies comme les peines des vendeurs.
Ce témoignage est amusant, instructif, on se surprend à sourire mais aussi à s'énerver devant tant de bêtises humaines. On pourrait presque classer ce livre dans la science-fiction tant ce monde-là nous parait irréel et ses protagonistes si éloignés de nous !
Petit, il se lit très vite, car découpé en petits chapitres, avec parfois juste deux ou trois lignes racontant une anecdote singulière. Certaines sont amusantes, d'autres affligeantes. Au final, on se rend compte que ces "pauvres petites filles riches" ne sont pas plus heureuses que nous ! Et rien que pour cela, je vous conseille cette lecture !