Les Chroniques de l'Imaginaire

Un Noël plein d'espoir (Histoires de Noël - 7) - Perry, Anne

En cette veille de Noel, Minnie Maud est infiniment triste. Son Oncle Alf qu'elle aimait tant est mort et Charlie, l'âne bienveillant est introuvable. Mais Minnie Maud en est sûre : son oncle a été tué et Charlie s'est enfui de terreur ou a été volé. Gracie Philips n'a que treize ans, mais elle a un grand coeur, et jamais elle ne laissera une si petite fille sans aide, seule dans le froid, et malheureuse une veille de Noël.

Les deux petites filles vont donc mener leur enquête. mais que c'est dur d'être une enfant dans un monde d'adultes, avec des problèmes d'adultes et des méchancetés d'adultes... De trouvailles en découvertes elles solliciteront l'aide de Monsieur Balthasar qui les guidera vers la vérité ainsi que vers une veillée de Noel bien extraordinaire.

Un Noël plein d'espoir est un petit policier destiné à des lecteurs adolescents. Le jeune âge des enquêtrices en herbe ainsi que la simplicité et la facilité avec laquelle les choses arrivent confirment cette vocation. Gracie est une jeune fille simple et bonne, sans le sou mais avec un coeur en or. Chaque ligne ne fait qu'accentuer ce ressenti. Minnie Maud est une fillette en quête d'amour, un peu simplette et inconsciente du danger.

Ces deux personnages principaux sont décrits avec finesse et en sont extrêmement attachants. L'oncle Stan lui aussi est décrit très efficacement, tellement même que l'on ressent son implication dans l'intrigue dès notre première rencontre avec lui. Cela ne gâche toutefois pas réellement le suspense car l'on en est à se demander si implication il y a, quelle forme va-t-elle donc pouvoir prendre.

On regrettera peut-être de ne pas avoir plus de nouvelles de Mr. Wiggins qui semble mettre Gracie sur la voie de leur sauveur, Monsieur Balthasar, qui pour le coup est lui complètement auréolé de mystère. On ne sait rien de rien. Ni qui il est, ni s'il a un passé trouble ou douteux, ni même si il tient un commerce, une étude... Cela lui donne un peu l'air d'arriver comme un cheveu sur la soupe.

Mais au fond, ce n'est probablement pas le plus important. On retiendra une jolie histoire d'amitié, de bonté, et de magie. C'est un soir de Noël, et le miracle pourrait bien s'accomplir.