Sookie n'avait plus remis les pieds dans son grenier depuis la mort de sa grand-mère, deux ans plus tôt. Seulement là, elle avait décidé de faire le grand vide dans cette pièce encombrée et perdue. Non pas qu'elle ait particulièrement besoin d'une nouvelle pièce mais elle voulait aussi profiter de la présence de son cousin Claude, un faé, et de son grand-oncle Dermot, un demi-faé. Ils firent donc des aller-retour pour déposer les objets dans le salon mais aussi dehors, dans le jardin. Sookie prendrait le temps de faire le tri plus tard. Pour l'instant, elle devait se rendre au Merlotte pour travailler.
La clientèle du bar s'était faite un peu plus rare depuis que les hybrides avaient décidés, tout comme les vampires, de faire leur coming-out. Il y avait bien eu quelques manifestations devant le bar pour protester contre la nature de Sam, le patron, mais rien de bien méchant. Alors, qui était cette personne qui lança un cocktail Molotov à travers une fenêtre du bar ? La question viendrait plus tard, parce que pour l'instant il fallait mettre les clients en sûreté et s'assurer qu'il y aurait le moins de dégâts possible dans le bar. Ce que Sookie et Sam firent avec beaucoup de célérité. Sam n'avait déjà pas un moral olympique à cause de la baisse de la clientèle, mais là, ce geste était la goutte d'eau qui allait faire déborder le vase.
Pourquoi la vie de Sookie ne pouvait-elle simple et banale ? Surtout que, forcément, dès la nuit tombée, Eric arriva en trombe, prévenu par le lien qui les unissait. Et il n'était pas content qu'on ait voulu blesser sa femme.
Ce onzième épisode de La communauté du sud, Mort de peur, ne va pas ménager la pauvre Sookie Stackhouse. D'un autre côté, quel tome l'a fait ? Elle va mettre à l'épreuve ses amours et ses amitiés, tout en réussissant à rester ferme. Parce qu'il faut bien dire que certaines connaissances vont un peu abuser et qu'il va falloir remettre les choses en ordre. Elle va aussi devoir puiser au plus profond d'elle-même pour affronter des évènements terrifiants, dégoûtants, qui risquent de changer pas mal de ses relations les plus proches.
Une nouvelle fois Charlaine Harris nous livre un tome qu'on lit d'une traite. C'est rythmé, animé, et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Elle fait aussi évoluer son monde, n'a pas peur de changer de chemin en cours de route pour donner un nouveau relief à la situation politique, notamment chez les vampires. Bien sûr, les ficelles sont souvent les mêmes que celles déjà utilisées, mais cela fonctionne quand même. On sait ce qu'on va lire en ouvrant un tome et on n'est pas déçu en le refermant.
Par contre, petite remarque taquine pour la traductrice : le jeu Jeopardy ! n'a jamais donné Le juste prix en France mais bien Jeopardy !, qui n'existe plus aujourd'hui depuis de très nombreuses années.