Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sapin de Noël (L'école des Fées) - Woods, Titania

Une fois n'est pas coutume, c'est en vacances que nous retrouvons nos deux petites fées préférées, Twini et sa meilleure amie Bimi. Les deux fées se trouvent dans la famille de Twini pendant les vacances d'hiver passant leur temps à patiner, faire des bonhommes de neige et surtout à papoter. Mais cet après-midi, il se passe quelque chose de bien étrange : un humain vient dans la forêt, une hache à la main ! Mais pourquoi veut-il faire tomber ce pauvre bébé sapin ? Et que peut faire une fée minuscule face à un gigantesque humain ? En fait... rien... L'homme pense avoir à faire à des mites, et ne leur donne pas la moindre attention.

Mais voilà, à force de tourner autour du résineux, Twini se retrouve emmêlée aux épines, et quand l'arbre est emmené dans la voiture de l'humain, il emporte avec la pauvre fée prisonnière. La voici partie dans la voiture de l'humain, sous les yeux effrayés de Bimi, impuissante. Et voici que la voiture démarre vers un lieu bien lointain...

Avec ce hors-série de L'école des fées qui se déroule entre les volumes 8 et 9, Titania Woods met en scène les humains, avec leurs incohérences vues par les yeux d'enfants et de créatures magiques. Les fées sont donc impuissantes devant la taille des humains, et ne fait qu'ils ne croient que peu à la magie. Cela met d'ailleurs Twini dans une situation autrement plus embarrassante qu'à son habitude. Néanmoins, c'est aussi l’occasion pour elle d'essayer de comprendre les coutumes humaines, qu'elles soient ou non cohérentes. Ainsi sont décrits les arbres de Noël, mais aussi le petit bonhomme rouge, que Twini attend avec impatience.

Au final, ce hors numéro s'est avéré intéressant, d'autant plus que les petites lectrices seront toutes jalouses de la petite Lindsay, la fille de la famille humaine qui parle avec Twini. Qui n'aurait aimé être à sa place ?