L'enchanteur Epervier, décidé à se venger de tout le peuple d'Acton, continue à lever les morts contre les vivants. Les seigneurs de guerre vont devoir se rendre à l'évidence : il est impossible de résister aux fantômes de manière classique ! Pour apaiser les morts, il faut leur offrir réparation, ce qu'une seule personne peut faire : Acton l'envahisseur en personne. Le problème, c'est qu'il est lui-même mort depuis des siècles...
Pour ranimer le fantôme d'Acton, il faut chanter à ses os une chanson bien particulière. Ronce, Frêne et leurs amis ont beaucoup de travail en perspective ! Guidée par les dieux, Ronce est plongée dans un torrent de souvenirs supposés l'aider à retrouver la tombe d'Acton. Au fil des événements qu'elle revit à travers les yeux des proches d'Acton, elle va petit à petit porter un autre regard sur le jeune homme, qui se révèle bien plus humain qu'il ne semblait au vu des légendes. Pour sa part, Frêne doit renouer avec son passé de Voyageur et se rendre dans les mystérieuses Abîmes pour y apprendre les chansons secrètes.
Ce deuxième volume du Langage des Pierres a un rythme plus lent que le premier. Malgré le temps qui presse, c'est tout doucement que l'on voit évoluer les personnages. Frêne, le chanteur raté, va devoir affronter quelques autres déceptions et remises en question : il n'est décidément pas vraiment comme tout un chacun ! Ronce évolue également au fur et à mesure qu'elle découvre Acton et tombe sous son charme. En effet, ce personnage, qui prend ici une place centrale, s'avère débordant de vie et de gentillesse, malgré ses côtés sombres : certes, il riait durant les combats, ordonnant de massacrer tous les ennemis, mais en faisant ainsi il vivait en fait avec son temps, cédant à l'ivresse de la bataille. Il avait cependant de grandes idées pour guider le peuple vers le bonheur, même si elles ne furent pas appliquées. Au fil des épisodes que les dieux lui font voir, Ronce la métisse va donc osciller constamment entre la haine que lui inspire l'envahisseur et l'admiration devant un jeune homme si aimable. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés, chacun évoluant de son côté.
Malgré le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'action par rapport au nombre de pages, on ne s'ennuie pas un instant à suivre pas à pas tous ces personnages très attachants. Il me tarde de découvrir la fin de la trilogie !