Les Chroniques de l'Imaginaire

Histoires bizarres de gens dits normaux - Saint Jean, Marie (de)

Une soeur disparait mystérieusement au coeur de Bastia, la chorale est décimée, et le loup jugé. Autant d'histoires courtes, de nouvelles qui vous entraineront d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un sentiment à l'autre.

Marie de Saint Jean nous livre ici une bien jolie compilation, d'Histoires bizarres, de gens dits normaux. Elle nous fera voyager de Corse, où Céline cherche à percer le mystère de la disparition de sa soeur, et perpétuera ainsi la tradition locale de la vendetta et des bandits d'honneur, en Dordogne où le brave Phileas Forbes aura l'insigne honneur de rencontrer son fantôme d'ancêtre.

Elle voyage aussi bien dans le pays que dans les époques ou encore dans les styles. D'une histoire réaliste de veangeance familiale, elle passera aux mémoires du miroir de la reine Marie Antoinette, en passant par un remix incroyable du petit Chaperon Rouge (pour lequel je dois avouer un gros penchant) et le jugement du loup.

Chaque histoire n'a pas sa morale. Certaines sont même particulièrement courtes, trop peut-être diront certains. Certaines tiennent parfois plus de l'annecdote de famille que de la nouvelle. Mais chaque histoire a son univers, ses personnages, et chaque personnage a son caractère, et même les plus courtes comme La gardienne du trésor par exemple ont au moins un sentiment à faire passer. On y ressent parfaitement la douleur de la perte et la rage et l'envie de vengeance. On pourrait même presque voir un léger sourire sur les lèvres du creuseur de tombe.

Un joli reccueil auquel on pourrait simplement reprocher d'être trop rapidement lu.