Une fois le bâtiment pénétré, Bart et son équipage est directement en proie à des difficultés : un couloir rempli de flammes, puis une salle où les attendent des old blood d'immacula... sauf que l'un d'entre eux se met à les découper à la hache : Cloud. Il leur apprend que tous les old blood ne deviennent pas fous une fois dans le palais de Leitz Wise, contrairement à ce que Ivanof avait dit. Le pire, c'est que Cloud est apte à métamorphoser les méthatériums qui l'accompagnent, vu que Bonnie vient de les libérer sous leur forme intermédiaire. Dead décide de faire barrage à Cloud pour laisser courir ses compagnons vers l'ultime but...
C'est un grand classique dans les mangas, depuis Saint Seiya, le fait que le groupe avance en laissant derrière lui un par un ses compagnons. Même L'académie Alice nous a fait ce tour scénaristique quand Mikan devait fuir l'enceinte de l'académie. Ici, c'est en fonction des capacités de chaque membre que ces courageux pirates décident de se sacrifier, d'une certaine manière, pour laisser place à Bart, le seul apte à vaincre Leitz Wise. Cependant, Coco n'a pas encore dit son dernier mot. Va-t-il rester à l'extérieur, ou bien essayer quand même d'entrer, quitte à devenir fou et à entrer sous l'influence de l'ennemi ?
Cet avant-dernier opus s'avère un bon prologue du final, qui sera sans nul doute explosif. Déjà, le début de l'affrontement entre Bart et Leitz Wise tient ses promesses, avec son lot de révélations et turnovers attendus, et les stratégies qui sont à créer pour se sortir de ce mauvais pas. J'ai vraiment hâte de découvrir la fin de cette incroyable épopée !
À noter aussi la superbe couverture de cet opus qui donne la moitié d'une fresque qui sera complétée dans le dernier volume de la série, et qui nous présente tous les personnages qui nous ont fait rêver depuis déjà 29 tomes. Grandiose travail de Hideyuki Yonehara..