Kazuma Ikezawa est un garçon plutôt introverti. Il ne se laisse aller que sur Oz, le réseau virtuel mondial, où son personnage est un as du combat. Cependant, quand les vraies personnes découvrent qui est derrière Kazma, son avatar, cela lui retombe invariablement dessus, au grand dam de son amie Kaho qui se fait la justicière pour empêcher les garçons plus forts de se venger. Mais Wataru, avec qui Kazuma a créé un site qui présente les tactiques de combat sur Oz, ne compte pas laisser tomber son ami, et le pousse à s'inscrire à ce qui va devenir un événement mondial : le championnat d'Oz. Kazma aura-t-il ses chances ?
Mais des rumeurs courent à travers les forums et les chats. Il parait que le concours serait truqué, et qu'il existerait un item spécial qui rendrait un avatar invincible. Les concepteurs d'Oz se montrent très prudents sur cette histoire. D'une part, parce que la rumeur serait préjudiciable à leur société et au réseau Oz. D'autre part, parce que si c'était vrai, cela révèlerait qu'Oz aurait des failles de sécurité, ce qui n'a jamais pu être fait jusque là.
Après l'excellent manga Summer Wars, dérivé du fikm anime du même nom de Hosoda Mamoru, voici une préquelle cette fois dessinée par Yumehito Ueda. Dans l'ensemble, le contenu de ce premier opus (sur les deux volumes que comportent la série) est plus faible que dans la série originale, avec l'action basée sur les événements internes à Oz principalement. Les personnages sont peu mis en valeurs, et il faut parfois attendre longtemps avant de connaitre le nom de certaines personnes, ou leurs aspirations.
Néanmoins, les messages du respect sur le net, ou de la modération face à l'attrait des jeux vidéos sont eux bien présents. On notera cette jeune fille qui se voit privée d'ordinateur à la maison... et qui va donc en profiter au cyber-café pour assouvir ses besoins similaires à un manque de drogue.
Bref, une série intéressante, même si elle n'a pas la finalité de la série originale.