Les Chroniques de l'Imaginaire

Ni bête ni têtu (Anecdotes - 1) - Collectif

La mule du Pape : Il était une fois un Pape appelé Boniface qui après sa vigne de Château-neuf, chérissait sa mule. Il la nourrissait tous les soirs avec un bol de vin à la française, préparé par ses soins. Mais un vilain garnement amadoua la mule avec une pomme qu'il venait de voler. Le pape ému par sa gentillesse, le pris sous sa coupe, mais le garçon mal intentionné, maltraita la mule...

Voyage avec un âne dans les Cévennes : Du Monestier, près du Puy, jusqu’ à Saint-Jena-du-Gard, aux alentours d Alès, Robert Louis Stevenson emprunte les chemins de traverse pour tenter de trouver un dérivatif à la tristesse qui l'a envahi après le départ de Fanny, la femme aimée. Entre le 22 septembre et le 4 octobre 1878, en compagnie de Modestine, l'ânesse achetée au départ, il fuit les routes fréquentées, trop directes et trop rapides. La lenteur du trajet lui convient, elle lui permet de s'incorporer aux lieux et de restituer les tonalités changeantes de l'automne dans les Cévennes.

L'âne et le bœuf : Voici l'histoire d'un âne vivant dans l'oisiveté et un bœuf sans cesse au labeur. Un jour le bœuf demanda conseil à l'âne car il était épuisé. L'âne lui conseilla de faire semblant d'être malade. Le fermier qui comprenait le langage des animaux et qui avait entendu leur conversation, prit l'âne à la place et le fit travailler toute la journée.

Le lion, l'âne et le renard : Après avoir conclu un accord, l'âne et le renard étaient sortis chasser. Or un lion croisa leur chemin. Le renard, devant l'imminence du danger, s'approcha du lion et s'engagea, en échange de son immunité, à lui livrer l'âne. Le lion lui promit la liberté ; le renard attira donc l'âne dans un piège où il le fit tomber. Alors le lion, voyant que l'âne ne pouvait lui échapper, s'empara du renard avant de se retourner contre l'âne. De même, à tramer la perte de ses associés, l'on cause souvent la sienne sans s'en douter.
Et bien d’autres encore…

Une drôle d'idée me direz-vous de regrouper toutes ces histoires d'ânes. Pas si bête finalement ! L'âne fascine, mais cet animal est avant tout un compagnon fidèle et travailleur. Cet ouvrage en est la preuve : depuis la nuit des temps l'âne a rendu service à l'homme, qui ne lui a pas forcement bien rendu d'ailleurs. Ainsi donc et afin de se racheter, lisez donc ce condensé d'anecdotes et histoires autour de l'âne, vous ferez une bonne action.