Les Chroniques de l'Imaginaire

Les profanateurs (Les enquêtes d'Antisthène - 2) - Caroff, Martial

Notre histoire se déroule à Athènes quelques siècles avant Jésus-Christ, pendant la grande époque de la toute puissance de la Grèce antique. Alors que la guerre du Péloponnèse s'enlise et que la grande cité d'Athène s'apprête à envoyer une flotte contre la Sicile, plusieurs troubles agitent simultanément la ville : des profanateurs détruisent les statues du dieu Hermès ; l'ambitieux stratège Alcibiade est compromis dans une parodie de cérémonie sacrée. Quand à la disparition de l'auteur de comédies Eupolis, elle n'intéresse pas grand monde, mais son ami le philosophe Antisthène est persuadé que les trois événements sont liés. Son enquête va mettre au jour de sombres machinations...

Ce roman, bien qu'appartenant clairement au genre polar avec ses intrigues mêlées que l'on ne dénoue qu'à la toute fin, est surtout l'occasion pour Martial Caroff de donner libre cours à sa passion pour la Grèce antique en nous offrant un récit historique basé en grande partie sur des faits réels. On y rencontrera ainsi maints personnages célèbres (Socrate, Platon...) que l'on découvrira en situation. Pour approfondir les connaissances du lecteur, l'ouvrage renferme également des cartes, un lexique des termes les plus complexes, un historique des personnages ayant réellement existé ainsi que nombre de notes de bas de page explicitant le contexte ou les événements. Sans compter les descriptions et explications données directement dans le texte. L'auteur a fait preuve d'un grand soin du détail !
Le revers de cet aspect didactique, c'est qu'il y en a parfois un peu trop. Cela nuit un peu à la fluidité de la lecture. Par exemple, se reporter sans cesse au lexique pour comprendre un vocabulaire spécifique restant obscur pour les néophytes, cela devient vite lassant.

Les personnages, réels ou fictifs, sont bien campés. Tout du long, on hésite à savoir si on apprécie vraiment l'enquêteur, Antisthène : ce philosophe est un rebelle ; il a créé l'école contestataire des Cyniques, et est à la fois violent et provocateur. Son ami Hiéron, ou le petit Platon, sont beaucoup plus sympathiques ! Quoi qu'il en soit, le tout est suffisamment intéressant pour me donner envie de découvrir les précédentes aventures d'Antisthène, relatées dans Sanglante comédie et auxquelles il est parfois fait allusion dans ce roman-ci.
A conseiller à tous les jeunes lecteurs qui veulent en découvrir davantage sur la Grèce antique.